Il y a une vraie prise de risque et une mise à nue (au sens propre comme au sens figure) tres louable dans ce premier film.
Le personnage (joue par le réalisateur lui même), de par sa caractérisation, sa jalousie maladive, son attitude, ses mimiques, sa coupe de cheveux, son physique, etc... n’est pas forcément montré de la façon la plus positive qui soit, n’est pas très aimable de prime abord avec sa jalousie excessive et présente un côté tragique et pathétique certain.
Le film est assez drôle dans sa première partie mais c’est un rire grinçant, on rit du personnage, de sa maladresse, de sa différence, de sa singularité, de son inadaptation et du rejet (parfois justifié) qu’il subit de la part des autres (sic).
Mais derrière cet aspect comique doux amer, il y a en réalité une profonde tristesse, un mal-être. Et rapidement, un certain apitoiement gagne le spectateur vis à vis de ce personnage principal très... central!
Car justement, avec la présence perpétuelle du personnage à l’écran (en assez gros plan), son coté assez emprunté, une personnalité dans le doute perpétuel et donc centré continuellement sur lui même et ses problèmes personnels font que l’on peut finir par le trouver assez horripilant.
Il me semble que l’identification peut être recherchée risque de fonctionner assez rarement pour la plupart des spectateurs.
Pourtant, il y a une sensibilité à fleur de peau certaine, un décalage intéressant du personnage, une originalité et une certaine poésie (notamment dans la scène qui précède le final qui lui, me semble loupé car trop improbable).
Cette différence du personnage par rapport aux autres et aux standard interpelle et interroge, séduit (parfois) et ne laisse pas indifférent. Les confidences de la mère et la compréhension de son histoire pour comprendre la sienne est très touchant (dommage qu’il n’y ait pas plus de scènes similaires).
Et même si il y a certaines maladresses (avec par exemple un dénouement final entre deux personnages auquel on ne croit guère) et certaine longueurs, la mise en scène réussie, des dialogues décalés, des scènes cocasses, des personnages secondaires réussis, une Nathalie Baye impeccable et quelques scènes chantées tout à coup pleine de grâce me font attendre le prochain film avec espoir et curiosité.