Claude Miller est pour moi un des plus grands réalisateurs français avec une filmographie hors norme.
Et dans celle ci nous avons le chef d'oeuvre "Garde à vue"
Quoi dire si ce n'est que cet exercice de style à Huis clos d'1h30 pas plus est un pur bonheur que ce soit en terme de jeux d'acteurs mais également au niveau des dialogues de Michel Audiard.
Garde à vue, c'est donc au départ une convocation d'un notable Maitre Martinaud, (interprété par l'immense Michel Serrault) qui va vite devenir une garde à vue avec deux inspecteurs.
Et c'est aussi là le génie de Miller, car face à Serrault il faut envoyer, il faut tenir l'affiche, et incroyable, mais c'est un duo unique composé de Lino Ventura et du regretté Guy Marchand qui va s'y atteler.
Et alors, et bien, on s'assoit, on s'installe et on déguste ce trio venue d'ailleurs, venue de ce qu'on appelle des acteurs, des vrais, des vivants.
Ces trois là pendant 1h30 vont allez de joutes en joutes, car après tout, on parle quand même d'une accusation de double meurtre de petites filles.
Interrogatoires, phrases en non sens, petit piques gratuits, humour noir, mais surtout
le chemin pour savoir ce qu'il se passe dans ce fameux couloir.
Encore une force du film, cette atmosphère à la fois pesante, cet univers de cet homme
qui a chaque instant devient coupable ou innocent.
Exercice de haute voltige, mais avec ses acteurs là, nous jouons dans les très hautes sphères.
En écrivant cette critique, ou plutôt ce ressenti, je n'ai qu'une envie c'est d'applaudir, car quand le cinéma français joue avec les émotions, les mots, les regards, et qu'on touche au sublime oui, on doit juste dire merci à ce réalisateur et merci à ces trois immenses acteurs malheureusement tout trois disparus.
Mais je m'en voudrais aussi d'oublier la présence féminine, et quelle présence.
La encore, c'est Madame Romy Schneider une des plus grandes actrices, une femme écorchée vive, mais une présence encore une fois unique.
Décidément, une réalisation unique, des acteurs unique, une actrice unique, des dialogues uniques,
Garde à vue dans l'univers du cinéma français restera un chef d'oeuvre.
Et Merci à Claude Miller, car il nous démontre aussi qu'en 1h30, et qu'avec de vrais acteurs et actrices (j'insiste), des dialogues aux petits oignons et une intrigue qui ne faiblit jamais, le cinéma est alors un art.
Oui Garde à vue est au panthéon du cinéma français, c'est un huis-clos inoubliable mené de main de maitre par ce formidable directeur d'acteur qu'est Claude Miller
Au sommet de son art. Son art, celui qu'on appelle le Septième art.
Et la fin de cette histoire elle touche au génie, même si totalement tragique.
Garde à vue, un film rare, un film culte !
Et ce dernier regard de Lino Ventura !