Maitre Martinaud, parfaitement Notable !

Claude Miller est pour moi un des plus grands réalisateurs français avec une filmographie hors norme.

Et dans celle ci nous avons le chef d'oeuvre "Garde à vue"

Quoi dire si ce n'est que cet exercice de style à Huis clos d'1h30 par plus est du pur bonheur que ce soit en terme de jeux d'acteurs mais également au niveau des dialogues de Michel Audiard.

Garde à vue, c'est donc au départ une convocation d'un notable Maitre Martinaud, (interprété par l'immense Michel Serrault) qui va vite devenir une garde à vue avec deux inspecteurs.

Et c'est aussi là le génie de Miller, car face à Serrault il faut envoyer, il faut tenir l'affiche, et incroyable, mais c'est un duo unique composé de Lino Ventura et du regretté Guy Marchand qui va s'y atteler.

Et alors, et bien, on s'assoit, on s'installe et on déguste ce trio venue d'ailleurs, venue de ce qu'on appelle des acteurs, des vrais, des vivants.

Ces trois là pendant 1h30 vont allez de joutes en joutes, car après tout, on parle quand même d'une accusation de double meurtre de petites filles.

Interrogatoires, phrases en non sens, petit piques gratuits, humour noir, mais surtout

le chemin pour savoir ce qu'il se passe dans ce fameux couloir.

Encore une force du film, cette atmosphère à la fois pesante, cet univers de cet homme

qui a chaque instant devient coupable ou innocent.

Exercice de haute voltige, mais avec ses acteurs là, nous jouons dans les très hautes sphères.

En écrivant cette critique, ou plutôt ce ressenti, je n'ai qu'une envie c'est d'applaudir, car quand le cinéma français joue avec les émotions, les mots, les regards, et qu'on touche au sublime oui, on doit juste dire merci à ce réalisateur et merci à ces trois immenses acteurs malheureusement tout trois disparus.

Mais je m'en voudrais aussi d'oublier la présence féminine, et quelle présence.

La encore, c'est Madame Romy Schneider une des plus grandes actrices, une femme écorchée vive, mais une présence encore une fois unique.

Décidément, une réalisation unique, des acteurs unique, une actrice unique, des dialogues uniques,

Garde à vue dans l'univers du cinéma français restera un chef d'oeuvre.

Et Merci à Claude Miller, car il nous démontre aussi qu'en 1h30, et qu'avec de vrais acteurs et actrices (j'insiste), des dialogues aux petits oignons et une intrigue qui ne faiblit jamais, le cinéma est alors un art.

Oui Garde à vue est au panthéon du cinéma français, c'est un huis-clos inoubliable mené de main de maitre par ce formidable directeur d'acteur qu'est Claude Miller

Au sommet de son art. Son art, celui qu'on appelle le Septième art.

Et la fin de cette histoire elle touche au génie, même si totalement tragique.

Garde à vue, une film rare, un film culte !

Et ce dernier regard de Lino Ventura !

le 1 janv. 2024

cineman75

D'autres avis sur Garde à vue

Grard-Rocher

Critique de Garde à vue par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Un 31 décembre, les corps sans vie de deux fillettes, violées et assassinées, sont retrouvés au milieu des dunes dans la région de Cherbourg. Ce soir- là, l'inspecteur Antoine Gallien et son adjoint...

Truman-

Deux hommes en colère

On est le 31 décembre, dans un poste de police un notaire est interrogé par un commissaire concernant son témoignage suite a la découverte du corps d'une petite fille . Très vite on apprend qu'il...

le 12 janv. 2014

Bavaria

Critique de Garde à vue par Mickaël Barbato

Garde à Vue, ou comment tirer la quintessence d'un pitch minimaliste pour donner un huis-clos d'une force dramatique peu commune. Remarquablement interprété par des talents purs, et surtout...

le 8 sept. 2010

Pitch Perfect 2
cineman75

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

1900

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

Yara
cineman75

Elle ne rentre pas ce soir ...

Inspiré d'un terrible fait divers qui a secoué l'Italie, Yara est un film qui nous narre le parcours du combattant d'une procureure obsédée par un horrible crime survenu en 2010. Film italien, plutôt...

le 11 nov. 2021