Adapté d’un roman américain de John Wainwright, ce film met en présence l’inspecteur Gallien (Lino Ventura) et un suspect, notaire de profession, Maître Martinaud (Michel Serrault), qui à l’issue d’un interrogatoire fouillé sera mis en garde à vue.
L’action se déroule sans temps mort, de la fin de journée jusqu’au petit matin. Le tout confiné dans le bureau de l'inspecteur, mis à part quelques retours en arrière judicieusement choisis. La gravité des faits reprochés - le meurtre dans des conditions sordides de deux petites filles - confère à l’intrigue une intensité dramatique forte. Le suspect se défend pied à pied, mais semble cependant en difficulté, lorsqu’affleurent certaines zones d’ombre de sa psychologie. Les dialogues de Michel Audiard sont excellents, les numéros d’acteurs exceptionnels.
La scène qui oppose l’inspecteur Belmont (interprété par Guy Marchand, remarquable) au notaire est assez savoureuse, même si elle reflète une vision assez pessimiste de ce qui peut se passer dans un commissariat…
L’antagonisme qui oppose les personnages interprétés par Michel Serrault et Romy Schneider, en quelque sorte arbitré par le commissaire, apparaît comme l’un des temps forts du film. Le flash back qui met en présence le notaire et la petite Camille en est un autre. « Il n’avait pas le droit de la regarder ainsi… » Le spectateur peut réserver son propre jugement : simple regard de tendresse ou perversité peut-être imaginaire ?
Nul ne peut être certain de son opinion tant le point de vue de Madame Martinaud apparaît biaisé et comme faussé par la vindicte qu’elle éprouve pour son mari.