Sorti en 1981 (quelle belle année ^^) et réalisé par de Claude Miller, Garde à vue est un huis-clos glacial qui bénéficie beaucoup des dialogues ciselés de Michel Audiard et de la présence de deux immenses acteurs, Lino Ventura et Michel Serrault. C'est un film qui vous met tout de suite sous haute tension, car réaliste, étouffant et qui a la sécheresse d'écriture d'un diagnostic clinique. Un scénario implacable, une mise en scène implacable, un jeu d'acteur implacable, Garde à vue est un film maitrisé de A à Z.
C'est l'histoire d'Émile Martinaud (Michel Serrault) un notaire qui est accusé de plusieurs meurtres de petites filles et qui est donc mis en "garde à vue" (d'où le titre du film) par l'inspecteur Antoine Gallien (Lino Ventura). Avec son assistant (Guy Marchand) ils vont alors juger de la culpabilité du notaire. Et pour cela, ils vont déterrer les vieux dossiers, le lien "spécial" qu'il entretenait avec la petite fille retrouvée morte prés d'un phare, de son épouse distante (Romy Schneider) avec qui il n'entretient plus que de lointains rapports (ils font chambre à part) et de sa stratégie de défense que beaucoup jugeraient "suspect". En fait, c'est le parfait coupable ... mais l'est-il pour autant ?
On est au cœur de la culpabilité et du doute, puisque c'est à travers les yeux de Lino Ventura et donc de son parti pris, que l'on va en apprendre un peu plus sur le personnage joué par Michel Serrault, notamment sur sa vie de couple avec Romy Schneider, qu'on pourrait qualifier de "glaciale". On est tout de suite pris dans le tourbillon de cet interrogatoire méthodique, froid, cynique et réaliste. Tout est carré, tout est maitrisé, sauf lorsque Guy Marchand intervient pour casser cette linéarité, par quelques traits d'humour. Le film nous fait réfléchir sur la présomption d'innocence, sur les rapports humains (amicales et amoureuses). On se questionne, est-il innocent ou ne l'est-il pas ? Et la scène finale justifie complètement tout ce build-up.
La performance du duo Lino Ventura et Michel Serrault est absolument extraordinaire, toute en nuances, toute en retenue et avec un rapport de force qui est largement favorable à Lino Ventura, mais qui va évoluer tout le long du film. Comme Lino Ventura, on va finir par douter de la culpabilité du "présumé innocent", ne sachant plus quoi en penser. Et même Michel Serrault finit par douter de lui-même. C'est le coupable idéal, il le dit lui-même et va même essayer de s'en convaincre lorsque la situation lui échappe à cause de sa vie de couple. C'est vraiment l'arrivée de Romy Schneider, assez tard dans le film, qui va rabattre toutes les cartes ... mais je n'en dirai pas plus, pour ne pas gâcher l'effet de surprise.
Bref, Garde à vue est un grand thriller français, à l'ambiance glauque et malaisante. Lino Ventura, Michel Serrault (une masterclass), Guy Marchant et Michel Audiard sont au sommet de leur art. Et la courte apparition de Romy Schneider (l'un de ses derniers films) couronne le tout. Ce n'est pas le genre de film qui se regarde très régulièrement, car très éprouvant, mais une chose est certaine, c'est un grand film.