Gatsby le magnifique par Marina
J'avais lu le livre pas plus tard que l'an dernier et je n'en garde pas un souvenir impérissable. Et je sens que pour ce film, ça va être la même chose.
Je crois que Baz Luhrmann ne sait rien faire d'autre que des remakes de ses propres films : Gatsby=Romeo+Juliet version BCBG=Moulin Rouge version maison close. D'ailleurs, s'il y avait une compétition «j'ai un ego aussi gros qu'une bite d'éléphant », je pense que Luhrmann gagnerait haut la main tellement il se touche la nouille avec ce film.
En fait, j'aime pas trop, voire pas du tout, Baz Luhrmann mais j'étais très curieuse (et maso) de voir cette adaptation d'un pilier de la littérature américaine.
J'ai eu la (mal)chance (?) de le voir en 2D et clairement, ça m'a suffi. Alors la photographie est très belle, les décors sont super, les costumes assez dingues mais concrètement, je me suis crue dans un showroom Prada pendant 2h20, sans parler de l'outrancier placement de produit pour Moet. Du coup, j'ai l'impression de Luhrmann est passé complètement à côté de l'histoire.
Néanmoins, j'ai bien aimé le coté anachronique avec la musique de Jay-Z ; d'ailleurs, lui aussi est bien placé pour la compét' de l'ego car non content d'être producteur exécutif, le mec place ses propres morceaux mais aussi les morceaux de sa femme et ceux de ses poulains, le tout remixé à la sauce jazz histoire de donner un côté vintage au film.
Quant aux acteurs : DiCaprio n'a plus à prouver qu'il est un acteur génial mais clairement, c'est pas son meilleur rôle. Tobey Maguire semble ne pas vieillir et Carey Mulligan est insupportable de niaiserie (tant physiquement que dans son jeu).
Voilà, ce film est juste joli pour les yeux, ce qui justifie ma note (1 pour DiCaprio,1 pour la musique, 1 pour les costumes, 1 pour les décors). Ceux qui ont apprécié Moulin Rouge devraient adorer.