Dès les premières secondes nous sommes captivés par l’intrigue, l’ambiance, le décor, les personnages, et le mystère qui reposent sur une seule question : qui est Gatsby ?
Ce film nous montre avec brio les multiples facettes de l’être humain ; à la fois magnifique et détestable. Amour, jalousie, joie, mensonge, passion, meurtre, romantisme, obsession ; un cocktail d’émotions qui monte peu à peu en crescendo jusqu’à atteindre son paroxysme à la fin.
Tout au long du film nous pouvons voir un certain nombre de changements qui reflètent, selon moi, l’état d’esprit de Gatsby ; allant d’un changement de décor, d'ambiance et de regard jusqu’au changement de couleur. Au début tout est beau, coloré, parfaitement entretenu, festive et remplis de personnes, alors qu'à la fin, le temps change, l'herbe est terne, mal coupé, il y a des feuilles mortes à l'intérieur de la demeure de Gatsby, celle-ci est sombre, vide et triste.
Ce film a su mettre en évidence que même les personnes qui nous sont le plus chère nous abandonne lorsque nous en avons le plus besoin, et que, nous avons beau nous entourer d’objets matériels d’une grande valeur et de personnes importantes, au fond, nous sommes seul.