Baz, c'en est fini entre nous, et pas à cause d'une tuberculose intraitable, mon petit.
Suis je la seule à avoir détester ce film? Sérieusement?
J'ai l'impression qu'on s'est fichu de moi de long en large. Tout n'est pas à jeter, mais quand même quoi.
(et je tiens à préciser que je n'ai pas lu le livre, que je ne sais pas ce qu'il en est de l'adaptation, si c'est une honte ou si il en est fidèle. Je le prends comme un film, comme il vient, donc pas de remarque là dessus)
OUI c'est une copie de certaines choses de ces anciens films, mais en bien moins bon. Baz Luhrmann a certes un style bien à lui que l'on retrouvera forcément dans ces films (tout comme un certain Burton, qui m'a trompé depuis des années, lui aussi), comme les plans larges des villes où se déroule l'action, la photographie, les personnages loufoques, le rythme éffréné, etc etc, mais j'aimerais sincèrement qu'il ne finisse pas comme Tim Burton et se complèse dedans tout en baissant le niveau, même si c'est bien parti pour.
La scène d'ouverture sur Tobey, "écrivain" fatigué et dépressif, ne vous rappelle rien? Mouais, on est d'accord.
Pour ce qu'il en est de l'histoire.. Mouais. J'ai réellement apprécié l'histoire de Gatsby derrière tous ces artifices (qu'il attendait la femme qu'il aimait depuis 5 ans et qu'il faisait tout pour elle, pour qu'elle le voit et revienne) Il y a quelque chose de très humain derrière tout ça, la réaction de Daisy face à tout cela, face à ses retrouvailles avec lui et son final m'a assez intrigué et je l'ai trouvé intéressante, c'est vrai, mais j'ai quand même eu beaucoup de mal à rentrer dedans..
D'ailleurs! Il y a une scène qui m'a beaucoup plu, qui semble être le climax et qui ne ressemble pas au style de Luhrmann, j'ai eu l'impression que cette scène était totalement à part du film, et c'est le seul moment où j'étais vraiment prise par les personnages et par l'action qui se déroulait dans cette pièce confiné et d'une chaleur assomante: lorsque Gatsby demande à Daisy de dire à son mari qu'elle ne l'a jamais aimé, qu'elle n'y arrive pas, et que Gatsby et le mari de Daisy se dispute violemment. On sent une réelle tension, une fissure qui éclate, la chute de Gatsby face à la réaction de Daisy qui en aura vraiment fini avec lui à partir de ce moment là. C'est vraiment une très belle scène, très forte.
Pour le rythme, je trouve qu'il est extrèmement mal géré. C'est vrai que le côté épileptique du rythme habituel peut fatigué au bout d'un moment, mais il arrivait très bien à le gérer dans Romeo et Juliette par exemple.
Ici, je trouve qu'il est trop fouilli, qu'on passe vraiment trop du n'importe quoi au calme (et chiant.. d'une lenteur parfois!) Je sais que l'histoire joue aussi là dedans, mais je pense qu'il aurait pu faire largement mieux.
Pour ce qu'il en est des acteurs... Rien à dire pour Leonardo, je l'ai trouvé très bon dans ce rôle. Pour les autres... C'est vrai que le rôle de mec chiant dépressif qui ne comprend pas grand chose à ce qui lui arrive va bien à Tobey McGuire (toujours plus que le rôle de Spiderman, ça c'est sûr), donc ça passe, mais pour les autres... Ils sont là, c'est tout. Pas forcément mauvais mais je ne me suis absolument pas attaché à eux. Déjà qu'il m'a fallu la fin du film pour réellement apprécié Gatsby à sa juste valeur... De plus, là où les personnages secondaires sont intéressants et vivants dans ces anciens films, ici ils n'ont aucun intêret.
La BO. POURQUOI. TANT. DE. HAINE? Les BO de Baz Luhrmann était une force, il savait placer ce qu'il faut au bon moment, autant en mettant Mercutio dansant en porte jartelles sur "Young Heart Run Free" dans Romeo & Juliette qu'avec ses reprises géniales dans Moulin Rouge (le Tango de Roxanne...wow). Mais ici.. On se demande ce qu'il lui a pris (ou plutôt ce qu'il a pris). Sûrement le fait de prendre Jay Z (?????) comme producteur exécutif de sa BO (???????????) Ce qu'il arrivait à faire brillament dans ces autres films tombe totalement à l'eau dans celui ci. C'est catastrophique. Aucune chanson ne m'a marqué.
Voilà, donc, grosse déception, à part quelques petites choses qui restent bonnes. J'ai commencé Australia le jour d'après (et je n'ai pas été prise du tout dedans, mais qui m'a l'air toujours meilleur que celui ci, il faudra que je le finisse un jour) et revu Romeo et Juliette qui m'a conforté dans mon idée (quel petit bijou, cette critique ressemble plus à une ôde à R+J et Moulin Rouge qu'à une critique de Gatsby)...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2013