Donner du pouvoir à son passé
Certains vous dirons que ce film est un chef d'oeuvre, d'autres que c'est une mascarade sur l'oeuvre originale, d'autres encore diront qu'une fois de plus Baz Luhrmann s'est loupé. Ce sont leurs avis.
J'aime beaucoup le travail de Baz Luhrman en général. Je suis vraiment impressionnée par son talent. Ici, il travaille sur un film qui se base sur le livre Gatsby le Magnifique, mais il ne souhaite pas en faire une adaptation fidèle. Plusieurs points sont splendides dans ce film :
Je commencerais par les décors. Quelle émotion j'ai eu quand j'ai découvert la maison de Daisy, maison ais-je dit ? Non palace. L'effet 3D (pour une fois utile) permet de comprendre la dimension de cette richesse, les maisons sont immenses et on en voit pas tout le contenu. Les couleurs sont vives : chaque catégorie sociale a la sienne. Le brillant pour les anciens riches, le scintillant pour les nouveaux riches et le noir pour les pauvres. Baz nous fait visiter chacun de ces mondes à sa manière : de manière originale, décalée et délirante. On se promène dans un New York des années 20 où tout était possible, où chaque chose était permise. On avait de l'argent, on le dépensait sans compter car on ne se doutait pas de ce qui allait se passer en 1929. Chacun fait la fête, dont une personne en particulier. Cette personne convie tout le monde, d'ailleurs personne ne reçoit d'invitation, ou presque …. Ces fêtes sont grandioses, allant chacune dans l'excès qui représente ce monde. L'homme qui les organise est tout simplement Gatsby.
Leonardo DiCaprio est sûrement la personne la plus talentueuse pour jouer ce rôle. Il manie son visage et ses expressions comme personne. Chacune de ses émotions est ressentie par nous même. Lorsqu'on le découvre, on voit un visage confiant, d'un homme qui voit la bonté en chacun, chacun est une bonne personne, il ne peut être mauvais, seulement ses choix le sont. Il est important de voir que DiCaprio est à l'aise dans son rôle. Baz Luhrmann ne voulait faire ce film sans lui et on comprend pourquoi en le voyant . Il joue d'une façon théâtrale. Il est en accord avec le personnage. D'ailleurs son personnage est en décalage avec le film : alors que chacun savoure le moment présent, lui vit dans son passé, à la recherche d'un amour, d'un fantasme ressentie plus tôt. Il est amoureux d'une femme qui a changé mais il refuse de voir son changement.
Cette femme est Daisy, interprétée par Carey Mulligan. Daisy vit le moment présent tout en fuyant son passé. Elle a décidé de le mettre de côté. Elle vit avec un homme qu'elle aime mais dont elle n'est plus amoureuse. Elle décide de vivre malgré la douleur qu'il lui impose. Lorsqu'elle retrouve Gatsby, elle s'offre une seconde jeunesse en abandonnant enfant et mari. Et c'est lorsqu'elle voit la folie de Gatsby qu'elle comprend qu'elle ne veut pas finir comme lui, elle décide de continuer son combat et de donner une nouvelle chance à son couple. Elle comprend que la vie avec Gatsby ne sera jamais saine. Le jeu d'acteurs entre Mulligan et DiCaprio est très intéressant à voir à l'écran, on voit une entente entre eux, ils se complètent à l'écran et nous permettent vraiment de comprendre cette passion dévorante qui les lies.
Puis, arrive Nick interprété par le célèbre homme araignée : Tobey Maguire. Nick est le spectateur de ce monde. Il participe et regarde en même temps. Plusieurs fois dans le film, il a cette impression de vivre en décalage avec ce monde. C'est d'ailleurs la raison de son reculement : il est écoeuré de ce qu'il voit, il a l'impression que chacun vit sa vie en fonction de ses désirs et non pas en fonction de ses besoins. Il ne comprend pas pourquoi chacun ne se pose pas dans cette folle quête au plaisir le plus inaccessible. L'homme le plus bon, qui est Gatsby, l'homme qui donne le plus, ne reçoit rien une fois qu'il est mort. Personne ne vient à son enterrement et c'est là que se fait le déclic chez Nick : il ne veut pas vivre entouré d'hypocrites.
Ce film est ingénieux, d'une part parce que lorsqu'on sort du cinéma, on a qu'une seule envie, c'est en parler. Savoir ce que les autres en pensent. D'autre part, il démontre totalement le talent de Baz Luhrmann : il ne cherche pas à éblouir, à épater la galerie, mais à dénoncer. Ce film est en fait une allégorie de notre monde actuel. D'une certaine façon nous revivons ces années 20, nous avons toujours des Gatsby autour de nous et nous nous comportons encore comme des hypocrites autour d'eux. La bande-son montre cette alliance des années 20 et d'aujourd'hui : une alliance entre le jazz, le rap et la techno. C'est un moyen ingénieux de nous faire comprendre l'idée.
Ainsi certains pourrons vous faire pleins de reproches sur ce film, d'autres (comme moi) pourront vous faire des éloges. Mais pour ce genre de films, vous seul pouvez vous faire un avis.