Gatsby le magnifique par Jumpy
Baz Luhrmann reste assez fidèle au livre de F.S Fitzgerald.
Beaucoup trop à mon goût même. Je m'attendais à plus de "transgressions". Mais visuellement, on en prend plein la gueule. Et non, ce n'est pas du même ordre que Disney, comme j'ai pu le lire je ne sais où. Oui, je n'ai entendu que des critiques autour de ce film très attendu tout de même, avec de bonnes têtes d'affiche dont Léo, l'indétronable Léonardo Dicaprio.
Il est juste presque parfait dans le rôle de ce Gatsby vraiment étrange au bon sens du terme. Toutes ses scènes ont l'air très bien calibrées, il manie son jeu d'acteur d'une manière plus que subtil, c'est vraiment génial !! Sa façon de parler, sa façon de marcher, on ne voit que Gatsby, et non plus l'acteur interprétant ce personnage. Il y a une vraie construction et c'est ça qui marche.
La scène du RDV avec Daisy est juste prodigieuse, pleine de fantaisie tout comme l'ensemble du film qui nous plonge dans un univers burlesque, déjanté, vraiment vivant et à la fois sombre, gris (la fameuse "valley of ashes" dans le bouquin) mort.
Alors, les critiques, il y en a évidemment à faire mais j'avoue qu'adapter ce genre de roman où il ne se passe en réalité pas grand chose est un grand grand challenge, que révèle assez bien Mr Luhrmann. Il ne triche pas sur le fond, Gatsby, les personnages, le ton, les idées, les lieux, les images du livre sont là (même the green light et les deux yeux de Dieu (?). Mais le spectateur aurait sans doute voulu en découvrir plus encore, d'abord sur ce mec immensément riche,planqué dans une demeure immensément grande mais faussement belle et accueillante. Et, dont la vie secrète intrigue tout le monde. Et puis aussi sur tous ces voleurs, ces grands Riches qui bien qu'ils aient du sang noble dans les veines, du sang découlant d'une naissance bien aisée sont comme le dénonce si bien ce Fitzgerald de génie, de vrais parvenus.
Bon, voilà, j'ai quand même aimé ce film qui est loin d'être une "daube", bien au contraire. Toute la question des rapports humains posés dans le livre (comme je l'ai compris moi bien sûr) cette grosse fresque du monde et des hommes ressemblant à une supercherie ressort chez cette dernière création de Luhrmann. C'est assez fort.