7,5 mais y'a pas de demi sur senscritique
Bah oui... j'ai aimé.
Gatsby est comme on le décrit dans toutes les critiques. C'est un fourbi coloré et festif rappelant Moulin Rouge avec une histoire d'amour en toile de fond. C'est de la 3D comme certains en vomissent, une bande-son très présente, des effets graphiques exagérés, de la poésie ambiante.
Où d'autres ont pu s'ennuyer ou être écoeurés, pour moi la magie a fini par prendre. Et ce n'était pas gagné pourtant.
La 3D et toute la réalisation du début est assez difficile à assimiler. C'est un peu le même reproche que je faisais à l'écume des jours, tout va trop vite et mon pauvre cerveau n'est pas capable d'enregistrer toute l'information. Parfois c'est beau... On traverse une baie à vol d'oiseau, avec une vue époustouflante et la 3D rend le tout magique, on descend le long d'un gratte-ciel new-yorkais... D'autre fois, c'est trop... trop rapide, trop beau, trop... focus au premier plan, à l'arrière plan... Plan ici, plan par là... Transitions toutes les secondes pour passer vite fait sur le repas, scènes en voiture difficiles à suivre...
J'ai cru que je ne m'y ferais jamais. Et puis, il y avait la scène de la rencontre dans la maison et là je me suis détendu. Léonardo Dicaprio avait l'air plus tendu que moi : du coup, on relativise.
Comme une fille, je me suis laissé prendre à l'histoire d'amour et j'ai surtout apprécié les musiques qui me laissent maintenant des airs dramatiques dans la tête. Je suis rentré du cinéma à pied, en dehors de la réalité, en essayant de marcher avec classe comme Léonardo et en visant un super chateau et je me suis retrouvé dans un minable studio parisien. Parce que oui, Gasby le Magnifique vend du rêve.
Alors bon, au cinéma il en faut pour tous les goûts. Y'a des films ennuyeux où y'a pas une musique et/ou de la musique classique et qu'on vous sert à Cannes comme possiblement le meilleur film de l'année, y'a des films qu'on fait bouger la caméra parce que ça fait hyper réaliste et plus c'est réaliste plus ça plaît à la critique (un prophète par exemple), y'a des films historiques que c'est super parce que ça raconte une histoire vraie... Et y'a les gens qui aiment tous ces genre de films, qu'ils savent qu'ils aiment pas trop un film qui est tout l'inverse en fait, trop bariolé, trop décalé dans la réalisation, trop numérique, trop musical et ils vont quand même le voir, et ils le déglinguent parce qu'ils se sont ennuyés. Bah moi non, me suis pas ennuyé. Et vous ? Vous savez maintenant à quoi vous attendre, il est impossible de se faire avoir. Les critiques mauvaises comme les bonnes racontent toutes la même chose.