Tobey et images de synthèse partout => OUT
J'ai fait l'erreur d'aller voir ce film après tous le monde, et donc après les avis élogieux sur le film. En attendant trop de ce film, j'en ai été déçu.
La première chose qui m'a frappée est l'image de synthèse omniprésente surtout au début du film. Franchement, les images de synthèse pour les décors ou pour des cascades de fou, ça passe, mais quand c'est carrément des gens pour des scènes toutes bidons (genre un gars montant des escaliers ou Di Caprio de dos en train de regarder la mer), c'est vraiment pas top, et surtout totalement inutile.
Deuxième chose : Tobey McGuire est toujours dans le même registre depuis ses débuts : please y'en a marre de Peter Parker.
Enfin, la bande son est bizarre. A vrai dire, j'aime beaucoup le son qui est passé, mais est-ce que ça colle au film, je ne sais pas. On est quand même dans les années 20, du bon gros jazz qui swing aurait été plus efficace.
Mais ce film n'a pas que des mauvais côtés, évidemment. D'abord Di Caprio, toujours aussi incroyable. Mais ça, ce n'est même pas une surprise : Di Caprio est un dieu. Joel Edgerton est également très bon dans son rôle.
L'histoire est vraiment sympa et émouvante, mais ça tient plus de Fitzgerald que du réalisateur. D'ailleurs, ça m'a donné envie de lire le livre (ce que je vais m'empresser de faire pour comparer avec le film!).
Les décors, certes synthétisés too much, en mettent plein les yeux, et on se surprend à vouloir faire la fête jusque 8h du mat quand on voit les images de fêtes bling bling. Le style vestimentaire est assez bien respecté, ainsi que l'atmosphère régnant à NY.
En gros, c'est un film sympa à voir, surtout pour Di Caprio qui envoie du steak, mais qui n'est pas transcendant.