Gatsby le magnifique par Sergent_Pepper
Je n'étais pas franchement enthousiaste et j'ai failli laisser tomber après la première demi-heure. Tout ce que le cinéma de grand spectacle a de détestable est présent : du glamour, du toc, une stylisation photoshop à outrance et des effets de caméra comme seule l'image de synthèse en permet : zoom arrière kilométrique, chute d'un immeuble pour aboutir sur le gros plan d'un personnage, etc.
Les personnages sont hystériques, et en cela fidèle au Lurhmann historique, après tout, on ne va pas lui reprocher, c'est attendu.
Puis l'ambiance se pose et les oripeaux perdent de leur éclat. On ne va pas dire que ça devient bon, mais c'est beaucoup plus regardable. L'une des qualités du film est, une fois n'est pas coutume, sa voix off : elle offre des citations assez larges du texte et nous rappelle que derrière ce feu d'artifice assez laid se cache un très beau roman.
On pourrait voir, dans la deuxième partie du film, une sorte de réflexion sur les excès de la première : on explique les tentatives désespérées et maladroites de Gatsby pour s'intégrer à un monde dont il n'est pas le congénère. Bon, c'est à mon sens donner trop de crédit à un réalisateur dont l'esbroufe et le glamour frelaté sont le fonds de commerce.