Gatsby le magnifique par Minuz
Oui, un 7, peut être un 7 qui dit 6 en réalité, 5 pour la seconde partie du films, j’ai toujours un peu de mal à noter. J’avoue mon ignorance culturel que j’ai cherché à combler par curiosité simple. Sortie de ce films très tape à l’œil, beaucoup de remue-ménage à propos de ce « classique » dans les médias… quoi ? Classique ?! très bien, alors allons-y pour la réparation de ce manque culturel.
J’avoue que du coup, connaissant l’efficacité légendaire des adaptations cinématographiques, j’ai voulu voir le livre. Manque de temps et pris par une autre curiosité, j’ai découvert le récit à travers l’audio-book. Je conseille en passant. Tout comme un livre, je le dévore, puis la vie reprends ses droits et donc j’oublie le livre, j’y reviens, je relis le dernier chapitre abandonné, j’écoute la livre dans le bouchons, parfois d'un oreille, bref…
Je capture en effet l’essentiel reporté dans les médias, et j’avoue que j’ai aimé, autant dans le livre, que dans le films, le début de ce récit classique. Adoré pour tout dire, ces effets de présentation de ces fêtes délurées, extravagantes, etc etcetcetcetcetcetc… (classique dit-on), le style du shooting est à mon goût parfait vis-à-vis de l’ « ambiance », cette ambiance qui est, si j ai bien suivie, un des cachets de ce « classique ». Je ne m’attendais pas à une telle réalisation, ce qui pousse ma note. A ce stade du films, j’ai été prise d’une sensation « déjà-vu ». Et j’ai alors percutée que le réalisateur était celui de Moulin Rouge, & Roméo + Juliette. Ne me jugez pas si fort ! Je ne fais pas tant attention à ceci, ainsi on a moins d’attendu à mon sens, donc je préfère garder cette approche « naïve », et être surprise par ces sensations. Ce style qui est différent de ces films et qui suit la même logique est là, merci Baz Luhrmann, pour le coup, c’est du bon travail d’artiste il me semble. En tout cas, en tant que spectateur naïf, j’ai apprécié. N’est-ce pas une pierre angulaire du cinéma ?
Et puis la suite du film, tout comme le livre, prend un autre rythme, celui de roman, attaché à ses personnages plus qu’à son ambiance, et à son films rouge, et alors on déroule… ici, rien d’extraordinaire. J’avais tout eu dans la 4eme, le synopsis, et les médias. Ah les médias… En soit, rien de spécial, ne nous attardons pas. En lisant vos critiques, je vois que nous avons vu la même chose, alors je me passe de répéter ce qui a été déjà dit ici. Le films n’apporte rien, le livre l’emporte haut la main.
Qui dit classique dit incontournable ? qui dit adaptation cinématographique dit incontournable-pour-de-vrai-et-pas-seulement-pour-nos-bancs-d’école-ou-nos-cultures-G-? Comment un films peut apporter un nouvel œil sur une œuvre littéraire, classique ou non, i.e. « apporter » quelque chose de plus, pour enrichir la vision de l’auteur original ? La question est (re)lancée. « Encore une », oui. J’aurais du mal à vous écrire mes impressions et réactions, j’y pense encore, je suis encore partagée, mais vous avez compris mon point d evue sur la question.
Pour ce qui est du film, je le conseille au final, vu avec un œil neuf. Par contre, j’avoue que je reste curieuse de voir la version de 1974 citée par certains, pour revoir certaines scènes, mais je pense que pour le coup, j’ai mon compte pour cette œuvre-ci.