Gatsby le Magnifique : Magnifique
Tout d'abord lorsque je suis aller voir ce film je n'avais pas encore lu l'oeuvre de Fitzgerald (qui est, en passant l'une des plus belles jamais écrites).
Il y a tellement de choses a dire sur ce film mais je vais commencer par les points négatifs qui sont, selon moi, peu nombreux. J'ai trouver dommage que le personnage du père de Gatsby, Mr Gatz ne soit pas présent, il apportait un petit quelque chose a l'histoire dans le roman. Le fait qu'il n'y ai personne a l'enterrement de Gatsby a part Nick est dommage, Owl eye était un personnage intéressant, un homme qui sortait du lot et ça aurait été bien de lui accorder un peu plus de place dans le film.
Voila pour les points négatifs (oui il y en a très peu) Le jeu d'acteur est ce qui fait la force de ce film, Leonardo Di Caprio pour commencer nous prouve une fois de plus qu'il n'est plus le p'tit jeune de Titanic qui faisait fantasmer les adolescentes prépubères, c'est un acteur a part entière maintenant. Il nous avait déjà montrer qu'il avait murît dans des films comme "Shutter Island" mais avec Gatsby on ne peut plus nier qu'il a autant de talent que John Malkovish ou Johnny Depp. La scène de la confrontation entre Gatsby et Tom est l'une des plus puissantes du film, lorsque Gatsby craque on voit les joues de Di Caprio trembler et la veine de sa tempe gonfler, et cela est, pour moi une marque de son implication dans ce chef d'oeuvre. Beaucoup n'ont pas apprécier le travail de Toby McGuire mais, bien qu'il n'arrive pas a la cheville de Di Caprio il n'a pas a avoir honte de son interprétation de Nick. Le personnage est un jeune homme naïf, intrigué par le train de vie que mènent les "vieilles fortunes" tels que sa cousine, Daisy et son époux Tom mais il est également intéressé par Gatsby et semble les envier. McGuire est fait pour interpréter de tels rôles, il a une tête de type simple et un peu crédule : pile le personnage. Daisy est également un personnage intéressant qui n'est pas ce qu'il paraît. A première vue on la voit comme une jeune femme enfermée dans une cage dorée dont le mari va voir ailleurs des qu'il en a l'occasion, or c'est, selon moi, une femme vénale, ordinaire et qui n'a aucune idée du mal qu'elle peut faire. La première chose que l'on voit d'elle est sa bague de fiançailles (magnifique bien sur) ce qui démontre bien que ce qui la caractérise c'est son argent, son train de vie et non sa personnalité et ses qualités. L'actrice semble avoir compris son personnage, et la rends crédible.
Les scènes des fameuses fêtes organisées par Gatsby sont a couper le souffle, le réalisateur a le chic pour tourner ce genre de scènes, on remarque aussitôt la décadence des "Roaring 20's", l'excès d'alcool, d'argent, l'excès de tout qui caractérise l'élite Américaine.
La musique est également une des grandes qualités de ce film, certains ont trouver qu'elle était un peu en décalage par rapport a l'époque mais c'est ce qui rends "Gatsby le Magnifique" aussi original, au début lorsque la ville de NYC nous est présentée pour la première fois la musique rends cette scène tellement puissante, elle rends NYC encore plus magistrale, pleine d'activité et d'énergie.
Bref malgré quelques petites imperfections comme un éloignement de l'oeuvre originale ce film représente bien la société Américaine de l'époque et expose sans tabou la corruption du rêve Américain qui peut se révéler être fatal.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films