Voici un film magnifique sur tous les points de vu : au niveau visuel, c'est inspiré et cela rend très bien, au niveau auditif, la BO mélangeant des chansons à succès du XXIème siècle avec des sonorités résolument années 20 s'adapte parfaitement aux différentes scènes et les magnifient même.
Au niveau du scénario, on est pris du début à la fin et les 2h20 passent comme si on avait assisté seulement à 3/4 d'heure de film.
De plus, je suis un afficionado du récit par voix off et elle est utilisée souvent et à bon escient, comme si on lisait un bon livre.
Les personnages aussi sont complexes et intéressants, notamment Tom Buchanan, le mari de Daisy, qui m'a véritablement scotché.
J'en reviens d'ailleurs au scénario qui, sous ses airs de vu et revu, parvient en fait à nous surprendre et à faire oublier tous nos préjugés sur lui.
Enfin, le casting est bien voire très bien choisi : Joel Edgerton, Carrey Mulligan, Jason Clarke, Tobey Maguire et Leonardo DiCaprio. Que demander de plus ? Rien, Gatsby le Magnifique est un chef d'oeuvre, capable de vous donner une irrésistible envie de serrer dans vos bras l'être que vous aimez dès le début du générique de fin suite à toutes ces scènes de romance si bien écrites et mises en scène.