Gatsby le magnifique, sorti en 2013 et réalisé par Baz Luhrmann est inspiré du roman de F. Scott Fitzgerald publié en 1925 et de sa préquelle jamais parue: Trimalchio. Il met en scène une série de personnage issus des grandes fortunes de New York ainsi que le trentenaire Nick Carraway, un jeune homme du Middle Ouest venu s'installer à West Egg dans une bicoque de gardien que les demeures des nouveau riche occulte ! C'est ici entre ces demeures imposantes et cette fièvre du New York des années 70 que notre héros rencontre Jay Gatsby son voisin dont il ignore tout.
Jay donne de magnifiques et somptueuses réceptions où Nick est invité. Baz Luhrmann profite de ces scènes de décadence et de folie pure pour recréer un univers bien à lui qui rappelle les ambiances de Roméo+Juliette, où encore une fois les musiques, pourtant en grand décalage avec les époques décrites par le film, s'insèrent de la manière la plus naturelle qui soit. C'est dans ces scènes grandiose de fêtes, où le tout un chacun de New York se presse dans une montagne de débauche d'alcool et de femme que nous apparaît alors la curiosité du film: le personnage de Jay Gatsby!
Seules les rumeurs permettent au spectateur de cerner le personnage qu'il s'agit de son passé de son physique et même de son existence. En effet, jusqu’à la première apparition de Gatsby, seules les impressions des autre personnages nous donne des indications.
Qui se révèlent fausses la plupart du temps !
C'est alors qu'il apparaît ! Leonardo DiCaprio dans toute sa splendeur. En effet l'acteur nous offre encore une prestation sans pareil remontant encore la barre de ce dont il est capable. Il tient le rôle de ce self-made man mystérieux d'une main de fer.
Il amène une fois de plus un personnage à la complexité effrayante et aux détails tous plus travaillés les uns que les autres. Il nous présente alors au fur et à mesure du film son histoire plus que tragique. Et c'est la que rentre en jeu Daisy Buchanan la cousine de Nick ! Cette dernière est mariée au très riche Tom Buchanan et ils habitent tous deux East Egg du coté de la baie opposé à celui de Nick.
Daisy se révèle alors être la raison de vivre de Gatsby, elle est la raison de sa réussite de son installation à New York et des fêtes ou Gatsby ouvre désespérément ses portes espérant la voir un jour arriver chez lui !
C'est alors et seulement alors que la dimension entière du personnage de DiCaprio nous apparaît et prend son sens si tragique et c'est de par la découverte progressive de ce personnage et de sa vie que Baz Luhrmann nous fait alors encore une fois apparaître son génie et son talent en maintenant une tension progressive et agréablement dosé! Et tout ceci bien évidemment encadré par des scènes des plus mémorable et belle qu'il m'a été donné de voir dans un film relatant cette époque.
Ce film est à voir, je ne peux que vous le conseiller et il n'aurait aucun mérite si je vous racontais dès maintenant la fin et ce pourquoi elle m'a des plus fortement ému ! Je vous souhaite donc un bon visionnage, et profitez bien de ces deux heures de pur bonheur.
My life is gonna be like this, it’s gonna keep going on! J.Gatsby