Moi qui adore l'art et la peinture particulièrement, je voulais voir un beau film français sur un artiste, et qui me ferait voyager dans les beaux paysages de Polynésie.

Outre l'histoire qui prend énormément de libertés sur la réalité de la vie conjugale/sexuelle de Gauguin, le film se focalise sur sa jalousie vis-à-vie de sa femme tahitienne, au lieu de porter davantage sur sa vocation dans la peinture, sa technique et son apport à l'histoire de l'art. Et globalement, il ne se passe pas grand chose pendant 2h.

Le film est bien réalisé, Vincent Cassel joue bien c'est vrai et les plans sont jolis, d'où ma note.

Par contre, moi qui connait bien la vie de Gauguin, j'ai été exaspérée de voir le traitement qui avait été fait de sa vie """amoureuse""" en Polynésie.


Pour ceux qui connaitraient mal la vie de Gauguin : le peintre a abandonné femme (enceinte) et enfants à Paris pour s'adonner à la peinture en Polynésie. Sur place, il a épousé au moins deux (trois probablement) jeunes filles de 13-14 ans (il avait 43 ans) ; alors même qu'il vouait une fascination pour le jeune corps prépubère des petites filles locales qu'il exploitait massivement pour qu'elles posent pendant des heures pour ses peintures (on voit d'ailleurs un peu dans le film son obstination avec les séances de pose) et qu'il n'hésite d'ailleurs pas à appeler des "sauvages" et à les comparer à des animaux (cf. ses lettres envoyées à sa femme à Paris). Il a contracté la syphilis et vu qu'il couchait à droite à gauche, il a refilé (en pleine connaissance de cause) sa maladie à toutes les jeunettes de Tahiti, qui entrainera (en plus d'une blessure à la jambe) sa mort. Mais vu qu'il était blanc et privilégié c'était pas un problème, tant qu'il pouvait garder sa liberté sexuelle avec des enfants.


Comment vous dire que j'ai été OUTRÉE/CHOQUÉE de la tournure du film : déjà il se focalise sur une seule de ses épouses, comme si Gauguin n'avait pas trempé son biscuit partout ailleurs, MAIS EN PLUS, ils osent faire passer son épouse (CENSÉE AVOIR 14 ANS) pour une femme infidèle qui couche avec un autre mec de l'Île dans le dos du peintre. Non mais WTF franchement, c'était quoi l'utilité de taper sur les doigts des femmes encore et toujours ?? Certes les jeunes filles ont été "offertes" en mariage par leurs parents à Gauguin (on est dans un contexte de colonisation), mais à quel moment une jeune ado de 14 ans qui se voit forcée d'épouser un mec qu'elle ne connait pas, se dit qu'elle va le tromper avec un autre homme alors même qu'elle n'a même pas atteint la maturité sexuelle ?


Ce film : encore un exemple décevant du sexisme omniprésent dans la société, dans l'art et dans les productions, qui continue d'encenser les hommes et descendre les femmes, quand bien même ce sont des enfants.

Clepon
2
Écrit par

Créée

le 12 mai 2024

Critique lue 6 fois

Clepon

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Gauguin – Voyage de Tahiti

Gauguin – Voyage de Tahiti
AnneSchneider
8

Gauguin, l’homme qui se disait « enfant » et « sauvage »...

De Gauguin, on connaît tellement les tableaux, qui affirment avec éclat leur haute singularité dans l’histoire de la peinture, que l’on se contente bien souvent d’une vague connaissance de son exil...

le 22 août 2018

17 j'aime

19

Gauguin – Voyage de Tahiti
vincentbornert
4

Koké vide

Alors que l’on voit, depuis quelques années déjà, fleurir les portraits de grands représentants de la culture européenne (de Cézanne à Rodin, de Turner à Karl Marx), Edouard Deluc se plie, lui aussi,...

le 21 sept. 2017

11 j'aime

Gauguin – Voyage de Tahiti
trevorReznik
4

Critique de Gauguin – Voyage de Tahiti par trevorReznik

J'aurais pu mettre 1/10, mais honnêtement, si on juge le film indépendamment de son aspect biographique, il mérite largement 4 étoiles sur la forme : l'interprétation de Vincent Cassel (comme...

le 16 févr. 2018

7 j'aime