J'aurais pu mettre 1/10, mais honnêtement, si on juge le film indépendamment de son aspect biographique, il mérite largement 4 étoiles sur la forme : l'interprétation de Vincent Cassel (comme souvent, fascinante), la BO envoutante de Waren Ellis, les magnifiques paysages Polynésiens… On a là une œuvre très aboutie sur la forme.
Sur le fond par contre, il y a comme un léger problème, Edouard Deluc ayant délibérément choisi de ne pas parler des choses qui fâchent. Son Gauguin apparait comme une image idéalisée d'un artiste incompris qui rejette les conventions sociales de son époque pour se consacrer pleinement à son art et, cerise sur le gâteau, qui va vivre une grande histoire d'amour avec une jeune Tahitienne.
Sauf que si on prend le temps de se renseigner un peu, toute cette magnifique imagerie d’Épinal en prend un sacré coup. Dans la réalité, le peintre a —entre autres— couché avec plein de mineures (Tehura avait 13 ans, ce qu'on imagine pas du tout en voyant l'actrice) alors qu'il se savait syphilitique, a essayé d'exploiter les tahitiens, a pompé leur art et était sacrément alcoolique.
Franchement, je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête d'un réalisateur qui omet ce genre de détails : c'est tellement gros que le film finit par ressembler à un énorme bobard.
Serait-ce bien judicieux de réaliser un film sur la vie d'Adolf Hitler pendant les années 39-45 sans évoquer une seule fois son antisémitisme ?
Je vais pas m'énerver plus : lisez plutôt la chronique suivante
https://www.senscritique.com/film/Gauguin_Voyage_de_Tahiti/critique/138870132
Son auteure a eu la bonne idée de lister plusieurs liens dont la lecture est des plus enrichissantes.