Très bon film.
Bon vu que tout le monde s'y attends je préviens tout de suite.OUI je vais le comparer à "Le Tombeau des Lucioles"de Isao Takahata.
Bon pour commencer on va parler de l'Animation et des Dessins.Alors OUI,le film a beaucoup vieillit et ceux qui ne sont habitué qu'aux productions récentes risque de ne pas accrocher à l'Anime a cause de sa forme.Mais personnellement ça ne pas déranger.
Mais en faite, je crois que ce qui va vraiment risquer de déplaire,c'est l'extrême exagération de la mise en scène et SURTOUT des réactions des personnages.C'est tellement exagéré et limite théâtrale par moment que certaines personnes pourrait trouver ça ridicule et beaucoup moins mature que Le Tombeau des Lucioles.
Je ne suis pas d'accord avec ça personnellement.
C'est effectivement le quasi-opposé de "Le Tombeau des Lucioles" dans sa manière de raconter une histoire(parce que dans le fond c'est plus ou moins similaire)mais c'est pas forcément une mauvaise chose.
La ou se dernier cherche a faire un Film avec une vision mature et réaliste de cette événement tragique,Gen d'Hiroshima veut plutôt raconter cette événement du point de vue d'un enfant.
Et c'est pour ça que les personnages sûr-réagisse et passe de"quelle sort cruelle :( " à "Il fait vraiment beau aujourd'hui :)" comme si de rien était, parce que le film veut nous montrer cette histoire d'un oeil enfantin
Et vue qu'un enfant ne se rend pas compte de tout,ça rend le film très crue par moment.Par exemple avec Gen qui sort des phrases comme"C'est vraiment horrible"quand il voit des trucs atroces,pour juste après avoir l'air de s'en battre totalement les steaks.Selon moi ça montre a quel point,en temps de guerre, la violence et la peur peuvent devenir banale pour enfant(c'est d'ailleurs déjà un peu abordée dés le début avant tout les événements tragique).
Et c'est assez amusant de se dire que c'est certainement Gen d'Hiroshima qui est le plus proche de la réalité.
Etant donnée que Gen d'Hiroshima est bien plus proche de son support d'origine vu que c'est un Anime adapté d'un Manga alors que Le Tombeau des Lucioles est adapté d'une nouvelle.