Les nègro aussi ont fait Vietnam!
Waw quelle horrible affiche! Heureusement, l'affiche américaine est bien mieux.
Je pense que Dead Presidents est mon film préféré des frères Hughes. IL comporte pas mal de défauts malheureusement. Il ne me reste plusq u'à découvrir Menace II Society.
Ce qui m'a bluffé avec ce film, c'est la maîtrise technique des deux frangins. Ce n'est que leur second film et ils font montre d'un énorme talent pour la mise en scène. La partie au Vietnam est assez foutue et les réalisateurs n'ont rien à envier aux grands classiques ; de même, le casse pour la dernière partie est assez cool. J'ai également apprécié les effets gore, exagérés, certes, mais assez fun. Enfin, les acteurs sont assez bons ; Chris Tucker dans un contre emploi qui ne lui a malheureusement pas permis de percer comme il aurait voulu, et puis plein d'autres acteurs black ou hispniques assez sympas à voir dans un rôle plus important que ce que les films de blancs leur laissent habituellement. Il ya aussi ce bel hommage grâce à un caméo intelligent de Martin Sheen.
Techniquement, le film est donc irréprochable ; en revanche, le scénario n'est pas génial. Le gros problème, c'est qu'il s'agit de 'l'histoire d'un gars' et comme souvent, ce genre de biographie, qu'elle soit réelle ou pas, c'est long, ennuyeux et décousu. Ben oui, un film, y a pas à dire, ça fonctionne mieux quand l'histoire se déroule sur un minimum de temps et de lieu. Ici on étire sur plusieurs années, ce qui empêche de vraiment se consacrer à un objectif ; voilà pourquoi le film ressemble à un amas de scènes mis bout à bout. Il y a tout de même un fil conducteur qui est cette hésitation eprmanente chez le héros, qui ne sait jamais quoi faire de sa vie et opte toujours pour une solution un peu plus pire. C'est tout. A part ça, le récit comporte tout de même de très bonnes scènes indépendamment les unes des autres, ponctuées par de bons dialogues.
Bref, Dead Presidents est un film très beau visuellement : de beaux plans, un découpage efficace, un montage qui passe très bien ; par contre, le scénario manque parfois de cohésion, la faute à un genre qui ne passe pas très bien au cinéma : les biographies (biopic me crie-t-on à l'oreillette).