Je reste un peu sur ma faim, au vu de la réputation de Génération sacrifiée je m'attendais à un film plus marquant. On suit le parcours d'un jeune noir qui durant la fin des années 60 et du début 70 va voir sa vie chamboulée. Il fait le Vietnam puis lorsqu'il revient chez lui il est ignoré par la société alors qu'il s'est battu pour son pays.
Déjà ce qui m'a surpris c'est que dès le début le rythme est un peu lent là où j'avais espéré un film plein de nervosité et de tension. Ce film de presque 2 heures est découpé en 3 parties : avant, durant et après la guerre du Vietnam vu du point de vue d'un protagoniste. La partie avant est clairement la moins prenante, la partie guerre du Vietnam n'est pas mauvaise mais on a déjà vu plus intense dans le genre, la partie après a aussi quelques longueurs mais se termine par la scène du hold-up qui est le clou du film mais comme l'ensemble de ce long-métrage si les frères Hughes filment bien ça manque par contre d'énergie.
On a l'impression d'avoir vu tout cela ailleurs, ce film ne surprend jamais. Je trouve que par moment il y a un côté mécanique dans le récit.
Pas mauvais mais j'en ressors un peu déçu, on est loin du film coup de poing que j'espérais.