Genghis Blues par Rvd-Slmr
Je devrais me mettre à tenir une séance hebdomadaire de documentaires d'outre-tombe à la maison, ça a toujours l'air moins bizarre de regarder des films obscurs quand on n'est pas seul. Genghis Blues raconte la rencontre improbable entre un bluesman aveugle et le chant diphonique de Tuva, une contrée située en Russie, juste au nord de la Mongolie. L'histoire est touchante et la qualité de la musique fait fonctionner ce documentaire fascinant qui hélas pèche par deux grosses lacunes.
L'aspect pédagogique est délaissé, on nous dit par exemple qu'il existe sept types de chants mais on ne nous nomme que les deux ou trois styles maitrisés par les protagonistes. Ne pas avoir une seule minute pour au moins nommer et décrire brièvement les autres est extrêmement surprenant. De même, on apprend qu'un des plus importants chanteurs a été mis en prison pour agitation politique mais on n'en saura pas plus.
Niveau visuel, on aurait aussi légitimement pu s'attendre à plus d'audace. Les paysages semblent superbes mais ne sont pas mis en valeur. Néanmoins il y a quelque chose de véritablement magique dans cette rencontre improbable entre deux musiciens que tout oppose.