Dans la catégorie "Remake de comédie française dont t'ignorais l'existence", il existe un petit méconnu sorti en salles chez nous mais pas dans son pays d'origine. Copie-conforme du Génial mes parents divorcent de Patrick Braoudé, le long-métrage sorti en 1999 DANS LES SALLES FRANCAISES C'EST VRAIMENT PAS CROYABLE est une prod' américaine réalisée par une téléaste cheap avec une galerie d'acteurs inconnus et qui ne feront rien par la suite mais vaut surtout son pesant d'or pour la présence au générique de Sieur Christophe Lambert, toujours dans les bons coups.
Quiconque a vu Génial mes parents divorcent retrouvera ici l'intégralité des séquences, dans le même ordre et à la virgule près. Aucune prise de risque, Lynn Hamrick fait juste en sorte de dynamiser quelques passages comme la bagarre entre gosses un poil plus lisible, les bisous plus romantiques et se permet de censurer toutes les allusions explicites au sexe. On pourrait donc se dire que c'est pas dramatique, le film de Braoudé a beau être culte pour certains, il a quand même mal vieilli et n'est en soi qu'une représentation nostalgique du tout début des années 90 avec ses vestes en jean, ses jouets à molette et ses Boglins. Et puis faire un tout simplement une guerre de gosses s'infligeant mille et une crasses est toujours bon à prendre.
Sauf que Génial mes parents s'aiment (vous avez même réussi à foirer le titre français les gars) n'est même pas un bon film. Ça joue constamment mal, aucun gosse ne s'avère charismatique, les moindres gags volés au film de '91 paraissent datés pour un film à l'aube de l'an 2000 et le tout semble avoir été mis en boîte comme un téléfilm sans envergure. Même ce pauvre Cricri ne sauve pas les meubles, producteur du bousin s'octroyant un caméo pourrave de prof de sport compréhensif. Un remake shot-by-shot hautement dispensable qu'on ne conseillerait même pas à son pire ennemi.