Filmer le geste du peintre
Dans «Gerhard Richter - Painting», Corinna Belz s'approche au plus près du processus créatif à l’œuvre chez l'un des peintres contemporains les plus influents. Né en 1932 à Dresde, Gerhard Richter...
Par
le 5 sept. 2024
Dans «Gerhard Richter - Painting», Corinna Belz s'approche au plus près du processus créatif à l’œuvre chez l'un des peintres contemporains les plus influents. Né en 1932 à Dresde, Gerhard Richter est connu aussi bien pour ses toiles figuratives peintes d'après ses propres photographies que pour ses grands tableaux abstraits où il multiplie les couches de couleurs dans une gestuelle très cinégénique. «Un tableau que l'on comprend ne m'intéresse pas», aime à dire le peintre qui se méfie de toute velléité d'explication ou d'interprétation de son œuvre. Plutôt que d'explorer les théories de l'art moderne ou de dérouler le fil biographique d'une carrière qui s'étend sur plus d'un demi-siècle, la cinéaste a préféré s'installer discrètement dans l'atelier du maître pour suivre la longue gestation de deux toiles monumentales, triturées ou caressées à grands coups de brosse et de raclette jusqu'à un résultat final qui n'a plus rien à voir avec le début. Devant la caméra, le travail de création, acte intime par excellence, s'exprime aussi bien dans l'amplitude du geste que dans les longues hésitations et les remises en question d'un artiste réputé discret dont la cinéaste parvient néanmoins à recueillir quelques confidences.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La peinture au cinéma
Créée
le 5 sept. 2024
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Gerhard Richter Painting
Dans «Gerhard Richter - Painting», Corinna Belz s'approche au plus près du processus créatif à l’œuvre chez l'un des peintres contemporains les plus influents. Né en 1932 à Dresde, Gerhard Richter...
Par
le 5 sept. 2024
Du même critique
L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...
Par
le 10 sept. 2020
5 j'aime
A mi-chemin entre Rocco et ses frères pour la tragédie et La classe ouvrière va au paradis pour la satire, ce film tout en finesse figure parmi les plus belles réussites de Luigi Comencini qui prouve...
Par
le 28 août 2020
5 j'aime
Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...
Par
le 2 août 2021
4 j'aime
1