LE cinéma
"Gerry" est de ces très rares films qui ne s'expliquent pas. Il suffit d'accepter de marcher avec ces deux personnages, de se laisser guider par un réalisateur en apesanteur, et vous vivrez un moment...
Par
le 20 août 2011
57 j'aime
4
(...) C’est par son parti pris esthétique et sa mise en scène que l’oeuvre de Gus Van Sant se démarque de tout ce que l’on a pu voir. Tel un des plus grands peintres impressionnistes, le réalisateur perd ses personnages dans un décor gigantesque et sauvage. La végétation, les rocs, la poussière deviennent des acteurs et des antagonistes prépondérants sublimés à l’image par des plans d’ensemble leurs donnant plus d’importance. Plus encore que par leur beauté, les plans du réalisateur surprennent par leur richesse et leur composition. Maitre incontesté du plan-séquence, Gus Van Sant parvient dans ce film à combiner à la fois les longs travellings accompagnant les personnages et les plans fixes prenant vie par les mouvements des personnages dans cette nature hostile. Dans les deux cas, le réalisateur démontre l’incapacité et l’impuissance des Gerry à agir sur leur environnement. Impression renforcée par la longueur des plans et la dilution du temps qui en découle. Laborieux et infini, le supplice des deux jeunes hommes est étiré par la longueur dans le temps et la lenteur même des gestes des protagoniste (...)
L'intégralité de notre critique de GERRY, sur Le Blog du Cinéma
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste CEFF 2015 : la thématique IMAGINAIRES AMERICAINS : DÉSERT
Créée
le 14 juin 2015
Critique lue 425 fois
D'autres avis sur Gerry
"Gerry" est de ces très rares films qui ne s'expliquent pas. Il suffit d'accepter de marcher avec ces deux personnages, de se laisser guider par un réalisateur en apesanteur, et vous vivrez un moment...
Par
le 20 août 2011
57 j'aime
4
Le pitch me parlait bien. Le casting également. Pourtant il s'agit du film le plus ennuyeux, le plus mou que j'ai jamais vu de toute ma vie. Pourtant, même si le site pouvait nous accorder le zéro,...
Par
le 27 sept. 2012
39 j'aime
12
Premier film de la tétralogie Van Santienne de la mort (Gerry, Elephant, Last Days, Paranoid Park), Gerry est un vrai manifeste aussi bien cinématographique qu’artistique. L’épuration de la mise en...
Par
le 10 sept. 2013
39 j'aime
Du même critique
Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...
le 21 oct. 2010
43 j'aime
4
En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...
le 16 déc. 2015
41 j'aime
Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...
le 22 nov. 2012
36 j'aime
4