Le double intérêt de ce film réside d'une part dans l'interprétation de Chadwick Boseman, exceptionnel, et d'autre part dans la mise en lumière des aspects méconnus de la vie de James Brown, qui m'ont paru réaliste et crédible.
J'ai aimé, ne me suis pas ennuyé une seconde et pourtant je n'ai pas adhéré totalement à la réalisation qui manque clairement de profondeur quand il s'agit d'entrer dans la vie du groupe. On voit un J.Brown dictateur de façon caricatural, alors qu'il était aussi généreux à partager la gloire et a produire les albums solo de ses musiciens et choristes, il aimait la lumière et aussi la partager. Dommage aussi d'égratigner un peu vite Maceo Parker, il était le leader de cette section cuivre à l'importance capitale et des exceptionnels Fred Wesley, Pee Wee Ellis. Bien sûr ils ont dû avoir des mots parfois, comme dans tous les groupes, mais James Brown a aussi profité de leurs talents à tous, il s'est appuyé dessus, et il aurait eu tort de ne pas le faire. Ce n'est pas en citant Bootsy Collins une seule fois que ça rend hommage à l'exceptionnel bassiste de funk qu'il est.
Que le film nous montre le génie de James Brown oui, mais un peu au détriment des autres, dommage, la Funky music c'est quand même une histoire de groove, de cohésion, et sans ses musiciens la chanteur n'est rien. Un bon moment quand même.