I told you so
Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...
Par
le 22 mai 2017
141 j'aime
15
Seconde véritable claque de cette année cinématographique, après le merveilleux "Moonlight", "Get Out" nous permet, en additionnant simplement "1+1" (Barry Jenkins + Jordan Peele, en l'occurrence), d'affirmer que le cinéma "afro-américain", comme ils disent, est en train d'exister, et pas qu'un peu. Il est même en train d'en remontrer aux vieux blancs confinés dans leurs clichés. Oui, une claque, et ce, dès la scène d'ouverture, remarquable, étonnante, d'une superbe complexité, qui explicite subtilement le programme du film à venir : critique sociale retournée comme un gant (les beaux quartiers blancs sont terrifiants pour les blacks), humour, angoisse, violence brutale. Le mélange de genres, on le sait, n'est pas une spécialité US (plutôt coréenne...!), et il est indéniable que "Get Out" marque beaucoup de points en nous laissant longtemps hésitants devant ce que nous sommes en train de voir : pamphlet politique ? comédie grinçante dans la lignée des traditionnelles découvertes de la famille des beaux parents ? thriller paranoïaque (pas si loin du malaise des meilleurs Polanski, par exemple) ? bon vieux film fantastique avec savant fou et expériences démentielles ? Oui, oui, oui, tout cela à la fois. Qui plus est, chacune des facettes du film est totalement réussie, jusqu'aux scènes de violence impitoyables qui concluent le film de manière morale - car la violence, pour être cathartique, est tout sauf excitante, elle juste insupportablement "sale". Brillamment dirigé, constamment inventif (je pense notamment aux scènes "oniriques" tellement casse-gueule et ici remarquables), excellemment interprété, "Get Out" pourrait être considéré à la foi comme un jalon sur la route de la domination du cinéma US par les Afro-Américains, et aussi comme une nouvelle œuvre-clé dans le domaine tant laissé en jachère du fantastique. On se contentera de dire que "Get Out" est une expérience de Cinéma complètement satisfaisante. [Critique écrite en 2017]
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017
Créée
le 6 avr. 2017
Critique lue 2.3K fois
49 j'aime
29 commentaires
D'autres avis sur Get Out
Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...
Par
le 22 mai 2017
141 j'aime
15
Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...
le 4 mai 2017
121 j'aime
7
Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...
Par
le 1 mai 2017
102 j'aime
8
Du même critique
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...
Par
le 15 sept. 2020
192 j'aime
25
Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...
Par
le 15 janv. 2020
192 j'aime
118