Review #12 - Get Out (Jordan Peele)

I – Autour du film


Jordan Peele est un humoriste connu pour avoir fait du stand up mais surtout contribué au programme MAD Tv, un programme humoristique américain ayant eu pas moins de 14 saisons. Et qui accueilli Jordan Peele au cours de la 9ème. Dans celle-ci le réalisateur de Get Out y interprétait différents rôles comiques, souvent accompagné de son duo Keegan-Michael Key et y écrivait des sketchs. Mais bref revenons-en à nos moutons: ici il décide, pour la première fois de passer uniquement derrière la caméra et réalise ainsi son premier long métrage qui n'est autre qu'un Thriller à tendance horrifique le tout dans une ambiance ultra malsaine. Si vous cherchiez encore une définition à l'expression populaire “prendre un virage à 180°” la voici.


Sachez également que l'idée du film lui serait venu lors d'une discution avec Eddy Murphy, qui après un stand up lui aurait parler du fait de rencontré pour la première fois les parents d'une femme caucasienne.


Côté casting on retrouve en duo principal deux personnes tout droit venu de l'univers des séries télévisés avec en premier lieu Daniel Kaluuya, ayant joué dans Skins, Doctor Who ou encore Black Mirror avant de passer sur grand écran notamment pour l'un des rôles phare du film Sicario. Et Allison Williams connue pour la série Girls et qui signe ici son première rôle dans un long métrage ce qui est assez surprenant vu le niveau de son jeu d'acteur. Mais bon pour le coup je reviendrais là dessus dans mon avis personnel de peur de vous spoiler une grande partie du film. Et justement ce film parlons-en.


II – Le film


Bon avant tout chose il fallait que ça sorte mais putain la Réa !!! Il s'agit là purement et simplement de la plus grosse claque que j'ai prise en terme de réalisation depuis bien longtemps. Tout d'abord le film commence sur un quasi plan séquence relativement long et bien fichu mais surtout pendant tout le film on va avoir des plans réfléchit. Que ce soit des longs plans lors de discussion pour accentuer l'ambiance pesante, des plans esthétiquement irréprochable suggérant le gore sans se sentir obliger de le montrer explicitement ou encore d'autres où l'arrière plan sera tout aussi réfléchit que le premier. Soit avec un nombre conséquent de photo, soit avec des poster coupé parfaitement dans le cadre pour former des indices cachés, bref le film est, selon moi, en terme de réalisation visuel irréprochable.


Scénaristiquement en revanche on va avoir quelque lacune par-ci par-là et deux ou trois incohérences mais rien de bien méchant. L'histoire reste malgré tout bien amené, l'humour ajouté par le réalisateur cohabite parfaitement avec le reste et surtout le fond reste très intéressant. J'avais notamment peur de voir un énième film « plaintif » du racisme envers les noirs. Ce qui ici n'est pas vraiment le cas, on va plutôt avoir droit à un exemple de l'incompréhension et de l'absence de cohabitation égalitaire entre personnes blanches et personnes noires. D'un côté comme de l'autre.


Ensuite pour revenir sur le visuel je tire ma révérence à tout les niveaux. Que ce soit les décors, qui comme je le disais tout à l'heure vont cacher quelques mystères tout en restant cohérents ou la lumière qui bien que pas forcément mémorable reste impeccable dans ce qu'elle est sensé être.


La musique est également bien sympathique dans le sens où elle sera presque invisible au début avant devenir peu à peu omniprésente.


Le jeu d'acteur est lui aussi très bon... et ça pour le coup je vous en dis plus dans mon avis personnel qui arrive. Mais en gros pour ceux qui ne veulent pas être spoiler allez-y. Le film vaut vraiment le détour.


III – Avis perso


Bon pour ce qui est de mon avis perso je ne reviendrais pas sur tout ce que j'ai dit mais en gros malgré des défauts de-ci de-là notamment sur fait que le héros et des fois un peu long à la détente, concernant le flash de son téléphone par exemple, qu'il aurait dut réutiliser beaucoup plus vite à mon goût on a le droit à un vrai bon premier film. Avec un réalisateur qui a sut: mettre en place une ambiance, imaginer des plans audacieux et non dénué de sens et surtout qui a réussi à diriger ses acteurs à merveille. Et justement j'avais dit que je reviendrais là dessus mais dut au thème de l’hypnose et du faux semblant on a le droit à beaucoup de scène où la voix des acteurs acteurs sera en totale contradiction avec leur action et je pense que ça fait près de 50% du travail de l'ambiance malsaine. Que ce soit le moment où Betty Gabriel interprétant ici la domestique Georgina dit adorée son travail en même temps qu'elle pleure car son subconscient appel à l'aide ou alors le moment où Allison Williams fait mine d'être complètement paniquée alors que visuellement elle s'en pète un rein. C'est du très haut niveau.


Review vidéo juste ici:
https://youtu.be/dOb2bJQffeQ

AxelPrin
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 9 mai 2017

Critique lue 615 fois

4 j'aime

Axel Prin

Écrit par

Critique lue 615 fois

4

D'autres avis sur Get Out

Get Out
BobChoco
5

I told you so

Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...

le 22 mai 2017

141 j'aime

15

Get Out
Behind_the_Mask
7

I am not your negro

Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...

le 4 mai 2017

121 j'aime

7

Get Out
Clairette02
8

Man, I told you not to go in that house.

Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...

le 1 mai 2017

102 j'aime

8

Du même critique

Le Dernier Pub avant la fin du monde
AxelPrin
9

Critique de Le Dernier Pub avant la fin du monde par Axel Prin

Vous pensiez que Shaun of the Dead et Hot Fuzz partaient dans tout les sens, vous n'avez encore rien vu! (Pas de spoilers dans ce qui suit) "The World's End" (le titre original) est pour moi tout ce...

le 19 juil. 2013

9 j'aime

Lucy
AxelPrin
2

Lorsque Nikita rencontre Limitless (Spoilers)

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne déteste pas Luc Besson bien que ses derniers films aient été extrêmement pauvres en imagination et en crédibilité. Je n'en oublie pas pour autant ses...

le 13 sept. 2014

5 j'aime

Get Out
AxelPrin
9

Review #12 - Get Out (Jordan Peele)

I – Autour du film Jordan Peele est un humoriste connu pour avoir fait du stand up mais surtout contribué au programme MAD Tv, un programme humoristique américain ayant eu pas moins de 14 saisons. Et...

le 9 mai 2017

4 j'aime