I told you so
Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...
Par
le 22 mai 2017
141 j'aime
15
Get out est un sacré bon petit film de genre qu'on peut voir comme une métaphore de l'esclavage, mais surtout, de l'instrumentalisation des populations afro-américaines pour le bénéfice d'une société bourgeoise libérale dont il dénonce l'hypocrisie. Les méchants ne sont pas d'horribles nazis rednecks, ou votant Trump mais des libéraux démocrates; des gens dont on pourrait dire qu'ils sont du bon coté de l’Amérique...
Si Get Out n’était que cela, et ce malgré les symboles malins distillés à longueur de film, celui-ci tournerait plutôt court. Mais Jordan Peele parvient parfaitement à imbriquer de belles scènes de tension, une direction d’acteurs impeccable, et un humour corrosif du meilleur cru.
Les deux premiers tiers du film jouent parfaitement sur une ambiance inquiétante qui se construit peu à peu, et sur le malaise grandissant du personnage principal, incarné de main de maitre par l'excellent Daniel Kaluuya que vous aviez peut-être déjà vu dans le non moins excellent épisode de la première saison de Black Mirror intitulé 15 milions mérits. Le reste du casting est également à la hauteur de la prestation de son personnage principal.
La conclusion du film est peut-être un peu décevante par rapport à ses prémisses, mais reste malgré tout suffisamment provocatrice (et un brin grand guignolesque) pour faire passer sa petite faiblesse.
Get Out n'a donc pas usurpé sa réputation, et ça fait plaisir de voir un réalisateur travailler dans le domaine en n'oubliant pas de mettre un sous-texte politique et résolument provocateur dans son travail, suivant les pas de réalisateurs tels que Verhoeven, Craven, Carpenter, Romero, Hooper, et tant d'autres avant lui.
Une jolie petite réussite dans un domaine qui m'est cher, et qui laisse malheureusement trop souvent la part belle aux effets faciles plutôt que de se concentrer sur l'essentiel. Une erreur que ne commet pas Jordan Peele qui mérite une chaleureuse accolade pour son travail, à défaut d'acclamations qui me semblent un peu trop dithyrambiques pour ne pas relever de l'hypocrisie que le film s'amuse justement à dénoncer.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le petit bazaar des horreurs, Films vus ou revus en 2017, Les meilleurs films de 2017, Films vus ou revus en 2019 et Réalisateur: Jordan Peele
Créée
le 21 mai 2017
Critique lue 8.1K fois
81 j'aime
18 commentaires
D'autres avis sur Get Out
Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...
Par
le 22 mai 2017
141 j'aime
15
Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...
le 4 mai 2017
121 j'aime
7
Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...
Par
le 1 mai 2017
102 j'aime
8
Du même critique
Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...
Par
le 18 déc. 2015
286 j'aime
97
Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...
Par
le 8 oct. 2019
236 j'aime
14
On est en 1993, j'ai 15 ans (enfin plus ou moins), et je m'ennuie un peu en cette soirée d'hiver, je déprime pas mal aussi. J'allume la télévision et je zappe d'une série B à une série française...
Par
le 4 mars 2012
208 j'aime
20