Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Cette critique n’est pas vraiment une analyse complète sur le film, mais elle rapporte toutes sont originalité et l’intelligence de son propos, pour vous donner l’envie de le voir. Get Out étant un film à twist, c’est très délicat d’en parler sans spoiler d’autres personnes. J’ai donc choisi cette approche, j’espère qu’elle vous plaira. Dites le moi dans les commentaires !


Get Out est le premier film de Jordan Peele, pour un premier essai dans le 7ème art, c’est très réussi.


Le scénario est excellent, il installe du réalisme dans les dialogues et les personnalités des personnages. Puis de l’étrange et de l’étouffement quand l’ambiance deviens très glaçante et psychédélique, et le ton sombre. Tout commence par l’enlèvement d’un homme noir en pleine nuit. Puis on entre dans le sujet avec les parents de Rose et les invités qui cachent leur véritables nature… Les thématiques sont intéressantes est bien développés : racisme, esclavagisme, fable moralisatrice,ect.


Chris est le personnage principal, il dégage beaucoup de sympathie, est réfléchi et intelligent. On s’inquiète pour lui quand il est prisonnier et au bord de la mort. Ses séances d’hypnose avec Missy vont lui remémorer un événement tragique de son passé… Daniel Kaluuya est excellent ! Son jeu est et ses émotions sont naturel, il mérite à juste titre sa nomination comme Meilleur Acteur pour les Oscars !


La relation entre Rose et Chris est très humaine et touchante, on s’attache à ce couple. Quand on apprend la vrai nature de Rose, on est comme Chris : choqué. Allison Williams joue très bien.


Au début, les parents de Rose (Dean et Missy) sont très accueillants et amicaux mais on se doute de quelque chose à partir du moment où Missy hypnose Chris… Dean quand à lui a de plus grande ambition… Bradley Whitford et Catherine Keener ont une bonne alchimie et leur performances sont très subtiles.


Jeremy est le frère de Rose. Il passe d’abord pour le bourré de service puis par le mec violent qui aime se défouler. Caleb Landry Jones est crédible !


Rod Williams est l’ami de Chris, il doit s’occuper de son chien pendant son absence. Il se doute de quelque chose quand Chris l’appelle au téléphone, il dit qu’il a vu Logan, un de ses amis disparus, à la fête… Williams va enquêté. Lil Rel Howery est hilarant et naturel !


Georgina et Walter sont les domestiques noires des parents de Rose. Leurs émotions sont conditionnés et étrange… On nous révèle quelque chose de très surprenant les concernant. Cette révélation est perturbante… Betty Gabriel et Marcus Henderson joue très bien.


Andrew Logan est très étrange, on se demande ce qui lui est arrivé. Grâce à ce personnage et aux deux précédents la tension va monté… Lakeith Stenfield est très bon.


Les invités sont accueillant comme les parents de Rose, mais leur véritables intentions et objectifs font froid dans le dos… Chaque acteurs est bon.


La réalisation est remarquable. La mise en scène est du point de vue de Chris, on découvre plusieurs choses en même tant que lui, ou même avant lui (la vraie nature des parents et des invités) Peele utilise les gros plans et les travellings arrière, et joue beaucoup avec l’espace pour nous faire ressentir un sentiment de malaise et pour renforcé l’ambiance. Ou encore, il se sert des plans où Chris est sous hypnose pour faire un plan psychédélique où celui-ci est dans le vide entrain de flotté, et il voit l’image de Missy en hauteur, un plan magnifique. Les jump-squares sont bien géré et foutent vraiment la trouille…


La photographie est très glacial pendant la nuit (avec une couleur bleu) avec un ton gris et des couleurs qui ressortent en plus pendant le jour, renforcent la tension et l’ambiance générale. Très bon point pour Toby Oliver.


Les décors sont parfait, surtout la maison et ses pièces étrange et macabre (la cave…). Ils renforcent l’étouffement du lieu.


Les effets spéciaux sont très peu utiliser mais l’harmonie est bonne : le plan dans le vide à été sûrement crée avec des effets spéciaux.


La composition de Michael Abels est très discrète mais elle renforce l’ambiance et le ton générale ! Il y a 43 pistes dont un chant africain. Globalement j’ai tout aimé, mais voici ceux qui mon marqué : 2. Sikiliza Kwa Wahenga, 3. Chris & Rose, 4. The Deer, 5. The House, 8. Ice Tea, 13. Hypnosis, 14. Investigations, 15. Garden Party, 20. Get Out, 21. The Auction, 26. Rod’s Bing Search, 27. Educational Video, 30. Mental Prep, 32. Surgery Prep, 33. Chris Escapes, 34. Race for the Teacup, 39. Get Him Grandpa, 41. Rose Returns, 42. Situation Handled, et 43. End Titles.


Malgré un petit budget (4,5 millions), Jordan Peele à réalisé un huis-clos maitrisé et angoissant. J’ai adoré ce film et je vous le recommande !

Tigroux56
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs premiers films des réalisateurs, Les meilleurs films de 2017 et Années 2010-2019

Créée

le 11 févr. 2019

Critique lue 412 fois

1 j'aime

Tigroux56

Écrit par

Critique lue 412 fois

1

D'autres avis sur Get Out

Get Out
BobChoco
5

I told you so

Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...

le 22 mai 2017

141 j'aime

15

Get Out
Behind_the_Mask
7

I am not your negro

Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...

le 4 mai 2017

121 j'aime

7

Get Out
Clairette02
8

Man, I told you not to go in that house.

Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...

le 1 mai 2017

102 j'aime

8

Du même critique

Différentes Saisons
Tigroux56
8

Quand Stephen King prouve, qu'il n'est pas seulement le maitre de l'horreur !

Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank : En 1948, Andy Dufresne un Banquier accusé d’avoir tué sa femme et l’amant de celle-ci, est emprisonner à la prison de Shawshank ,il y fait la rencontre...

le 3 août 2018

4 j'aime

Gwendy et la Boîte à boutons
Tigroux56
8

Critique de Gwendy et la Boîte à boutons par Tigroux56

Une bonne novella (roman court) écrit à quatre mains par Stephen King et Chizmar. En utilisant la boîte à boutons, la vie de Gwendy va s’améliorer mais aussi mettre en danger certains de ses proches,...

le 10 févr. 2019

3 j'aime

La Forme de l'eau
Tigroux56
8

Critique de La Forme de l'eau par Tigroux56

Attention Spoiler ! A sa sortie, j’avais beaucoup aimé la forme de l’eau. L’amour sincère et forte entre Elisa et la créature m’a bouleversé. J’appris un peu plus tard que le film avait été adapté au...

le 30 juin 2018

3 j'aime