Mon avis:
Un film exceptionnel et une reconstitution minutieuse, j'ai été moi-même en Pennsylvanie à Gettysburg, c'est une contrée sacrée et tout y est pour la mémoire de ces trois jours de cette terrible guerre de sécession. Quant au film il est magistral, la réalisation est plus que parfaite, et pour finir, l'interprétation de tous les acteurs jusqu'aux figurants est exceptionnel, la palme d'or est un cadeau supplémentaire pour la prestation plus qu’exceptionnelle de:Jeff Daniels : Col. Joshua Lawrence Chamberlain. Ma note sera de 10/10 .
A propos de:
Gettysburg est un film américain réalisé par Ronald F. Maxwell sorti en 1993. Basé sur un fait historique, le film retrace la bataille de Gettysburg pendant la guerre de Sécession aux États-Unis. Ce film est une adaptation du roman de Michael Shaara, The Killer Angels publié en 1974, prix Pulitzer pour un roman de fiction en 1975.
Résumé:
Le film raconte une première journée où John Buford va choisir le lieu pour la bataille à venir ainsi que les premiers engagements entre les deux armées, l'arrivée des renforts du général John F. Reynolds et le repli général de l'armée unioniste sur les hauteurs de Cemetery Ridge. La deuxième journée est celle de Joshua Lawrence Chamberlain, commandant le 20th Maine Rifles Regiment, qui défend Little Round Top contre les assauts sudistes, notamment le 1st Alabama Rifle Regiment, et se conclut par une charge à la baïonnette qui fera de nombreux prisonniers sudistes.
Puis le film suit James Longstreet, George Pickett et Lewis Addison Armistead pour les événements de la troisième journée, dont la préparation à l'exécution de la charge de Pickett. Durant la marche vers les lignes nordistes, les Confédérés sont harcelés par l'artillerie adverse et sont finalement massacrés par le feu et les défenseurs nordistes. Armistead et Garnett sont tués et Kemper est sévèrement blessé tandis que le général Winfield S. Hancock est également touché en défendant le mur.
Casting:
Tom Berenger : Lt. Gen. James Longstreet
Martin Sheen : Gen. Robert E. Lee
Stephen Lang : Maj. Gen. George E. Pickett
Jeff Daniels : Col. Joshua Lawrence Chamberlain
Richard Jordan : Brig. Gen. Lewis A. Armistead
Brian Mallon : Maj. Gen. Winfield S. Hancock
Sam Elliott : Brig. Gen. John Buford
Andrew Prine : Brig. Gen. Richard B. Garnett
C. Thomas Howell : Lt. Thomas Chamberlain
Kevin Conway : Buster Kilrain
Cooper Huckabee : Henry T. Harrison
Patrick Gorman : Maj. Gen. John Bell Hood
John Rothman : Maj. Gen. John Fulton Reynolds
Bo Brinkman : Maj. Walter H. Taylor
James Lancaster : Lt. Col. Arthur Fremantle
William Morgan Sheppard : Maj. Gen. Isaac R. Trimble / Narrateur
Kieran Mulroney : Maj. G. Moxley Sorrel
James Patrick Stuart : Col. E. Porter Alexander
Tim Ruddy : Maj. Charles Marshall
Royce D. Applegate : Brig. Gen. James L. Kemper
Ivan Kane : Cap. Thomas J. Goree
Warren Burton : Maj. Gen. Henry Heth
MacIntyre Dixon : Maj. Gen. Jubal A. Early
Joseph Fuqua : Maj. Gen. J.E.B. Stuart
Timothy Scott : Lt. Gen. Richard S. Ewell
George Lazenby : Brig. Gen. J. Johnston Pettigrew
Alex Harvey : Maj. Hawkins
Richard Anderson : Maj. Gen. George G. Meade
Maxwell Caulfield : Col. Strong Vincent
John Diehl : Pvt. Buckley