Yep.
Gettysburg dépeint donc les trois jours qui on vu la fédération défendre Washington, la capitale Nordiste contre l'armée d'invasion sudiste menée par le mythique général Lee.
Gettysburg est l'une des batailles les plus meurtrières de l'époque, avec Antietam, et jusqu'à la succession de boucherie sans fin de la dernière année. Pourtant, du point de vue historique, elle marque un tournant moral presque autant que stratégique. L'aura victorieuse du général Lee y sera brisée, et jamais plus on ne verra la Confédération frôler de ses doigts la victoire par K.O. sur les nordistes.
Mais quid du film ?
Historiquement, le film est excellent et dépeint bien la situation des deux camps : le triomphalisme du sud, l'ambiance quelque peu morose du nord. Il fait quelques entrechats histoire d'éviter les embrouilles politiques tout en leur adressant le poing, bien entendu, histoire de dédouaner tout le monde des responsabilité et d'éviter au spectateur de se poser un peu trop de question morale.
La guerre civile étant toujours un sujet sensible là-bas, Ron Maxwell adopte les bon vieux clichés qui permettent depuis la fin de la guerre à tout le monde de s'en tirer avec une bonne conscience : "Les sudistes sont de braves héros qui se battent pour leur liberté." et les nordistes se battent essentiellement pour préserver les USA et l'abrogation de l'esclavage. C'est évidemment une grande simplification mais bon...
La bataille, elle, est cependant traitée avec un respect époustouflant, profitant d'avoir un paquet de figurants volontaires sous la main et de pouvoir tourner sur les lieux même de la bataille, les images sont impressionnantes, les scène de combat sont généralement marquante. On est pas dans l'horreur industrielle du soldat Ryan, plutôt dans ses tableaux néo-classique du 19ème siècles. Un minimum de sang, un maximum de fumée et de belles images dramatiques.
Au niveau des acteurs, c'est plutôt sympa. Ces derniers jouent plus que correctement, notamment Tom Berenger et Jeff Daniels qui ne sont pas pour rien sur la jaquette du DVD. Mais les autres acteurs sont loin de démériter.
Là ou le bas blesse, c'est sur le rythme et le ton du film. PLUS DE 4 HEURES ! Si vous aimez l'histoire et la période, ça passera tout seul, comme s'est passé pour moi. Mais pour n'importe quel spectateur lambda, je comprend que ça puisse être somnifère, voire la torture.
Autre bémol, le ton particulier du film, qui fait parfois penser à une représentation scolaire américaine, ouais, rien de moins que ça. On sent l'immense respect du réalisateur et des auteurs, si grand qu'il nuit a une représentations qui n'aurait en rien souffert d'être plus dynamique. Alors certes, on ne demande pas au Général Lee quinquagénaire de faire du Kung Fu et de balancer du "Sonofabicth"... mais sinon, pas un juron, pas un moment d'égarement ou un même un méchant nordiste ou sudiste, tout le monde baigne dans le bonheur du sacrifice ultime pour la patrie. On ne peut même pas parler de manichéisme, tant le "bien" semble du côté de tous et dans le cœur de chaque soldat.
Alors je sais, c'est un peu ça la tragédie récurrente du film, mais c'est un peu niais et au final, ça nuit à la crédibilité d'ensemble.
Il n'en reste pas moins que le film est véritablement impressionnant autant dans ses ambitions que dans son exécutions. On regrettera donc simplement la naïveté sous-jacente du propos qui tente d'épargner les problèmes de fond du conflit. En ce sens le film est un reflet par l'absurde de la problématique politique et raciale encore fondamentale et non résolue...