Je l'ai encore revu l'autre jour. J'ai vu qu'il passait sur la TNT, je l'ai enregistré et le lendemain matin, je l'ai regardé, seul, pour ne pas être encore jugé ou entendre les sarcasmes des colocataires ...parfois la famille n'a pas que du bon ^^
Je suis bien conscient de défauts et limites du film.
Reste que des scènes marchent à chaque fois: même si je sais que c'est sans doute ce que des experts appellent du "porno émotionnel" (le "ditto" au restaurant; le deuil de l'amoureuse; le duo Swayze/Goldberg, le 'don' forcé du chèque aux bonnes soeurs etc.)
La clé de voute est l'idée du personnage de fausse voyante psychique qui se révèle à l'insu de son plein gré, une vraie médium.
Ses scènes me rappellent les versions de la pièce de Noêl Coward, L'Esprit s'amuse: dans la version de David Lean, l'excentricité de ma Margaret Rutherford est tout aussi drôle que celle de Whoopi Goldberg (amusante actrice mais piètre citoyenne, voire zinzin). Ici, Héros malgré elle.
Mais j'écris ce mini texte juste à cause d'une coïncidence de lecture.
Cette même semaine où je revois mon Ghost, j'ai reçu le hors-série du magazine Epsiloon consacré aux Nombres et Maths, où j'apprends page 95:
_"Dans son guide du voyageur galactique, publié en 1978, l'écrivain britannique Douglas Adams imagine un peuple hyper intelligent qui construit un super ordinateur pour trouver "la réponse à la grande question sur la vie, l'Univers et le reste". La machine commence à calculer... _"-Quarante-deux! (...) Et c'est tout ce que t'as à nous montrer au bout de sept millions et demi d'années de boulot? -J'ai vérifié très soigneusement, dit l'ordinateur, et c'est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n'avez jamais vraiment bien saisi la question." Réponse ultime et cryptique, le 42 est depuis une référence pour tous les fans de SF et les informaticiens."
Or quand Sam Wheat/Patrick Swayze pose ses questions clé au fantôme du métro/Vincent Schiavelli pour apprendre le secret: il lui dit qu'il n'a pas posé la bonne question et saisi qu'il n'est plus un corps. Il apprend à focaliser son esprit et manipuler la matière.
Je remarque enfin que c'est sur le quai 42...
(oui, tout ce texte pour cette mini observation et coïncidence ^^)