Bon d'abord, le synopsis en 2-2, parce que je sais que vous kiffez quand je raconte mes petites histoires vite aif' : dans un Shanghai futuriste style Blade Runner (ou une version réussi de la ville du 5ème élément) mais avec les moyens de 2k17 avec des robots et des hologrammes qui se trimballent dans la street et plein d'idées géniales (genre la veste de keuf avec le mot "police" qui clignote rouge et bleu, c'est tout simple mais c'est grave cool), des sortes de flics traquent un mystérieux cyber terroriste. Scarlett Johansson est un de ces agents, mais elle a la particularité d'être un cyborg avec un cerveau d'humain.
Ghost in the Shell est l'adaptation d'un manga de la fin des années 80, du coup faut remettre l'histoire dans le contexte de l'époque et pas se dire "oh encore un film avec des robots scrogneugneu". Et même malgré l'âge de l'original, ce film reste très authentique et arrive à se démarquer des blockbusters courants. Mais ça veut pas nécessairement dire que c'est un bon film.
L'histoire se divise en 2 parties qui avancent en simultanées dans le film (la traque du type à capuche d'un côté et la quête d'identité de Scarlett a.k.a Major de l'autre), et qui bien sûr vous vous en doutez se rejoignent pour le final. Sauf que la première partie n'est pas super intéressante, à part apporter des scènes d'actions qui ne se renouvellent pas trop toutes les 5 minutes, car même si le film est bourré d'action protéiné, il n'y a pas de réel rythme et le montage ne crée pas le dynamisme qui aurait été nécessaire pour pas se faire chier même quand ça bouge (cette phrase pue la merde). En plus de ça, les méchants du film sont trop amenés à l'arrache sans trop de vrais mobiles, enfin je veut pas trop dévoiler l'histoire mais au final le boss de fin avec son spider tank là il est juste sur la contre offensive, pour une fois c'est pas une histoire de vengeance mais du coup ça tient pas debout le mec il sort le zoozooka il aurait pu parler tranquille ça aurait mieux marché. Les méchants sont donc peu crédibles mais ils sont pas aidé pour gagner en crédibilité, parce qu'en face deux t'as genre la Suicide Squad version 2.0 avec que des types semi invincible enfin à aucun moment tu les sens en danger et ça nique tout le suspense du coup. Enfin y a zéro suspense de base, mais si tu rajoutes en plus de ça un robot humanoïde quasi indestructible et qui peut devenir invisible, l'intrigue avance sans qu'à un moment le spectateur doute, et c'est bien con.
Et du coup de l'autre côté t'as la Scarlett qui recherche son passé et doute sur son identité, le tout essayant d'apporter un pseudo message sur le danger des nouvelles technologies (Parce que cet univers à aussi la particularité d'être dans une ère où les humains se font "améliorer" avec des parties robotiques, genre au lieu d'avoir des implants mammaires on te met un port USB dans la nuque un délire comme ça), mais nique ça tient 2 minutes votre bordel c'est le genre de message dont on est inondé en permanence aujourd'hui on a pas que ça à foutre de l'avoir dans un divertissement à la con bande d'enculés. Et bref la partie sur les origines de la gow est expédiée en deuspi parce que les gaillards ils voulaient privilégier les parties Expendables pan pan boum boum du coup c'est relou parce que tout le potentiel du film - en plus de son univers - est sur les personnages, or ils sont torchés en balle, à part Juliette Binoche, qui au final a la dimension dramatique la plus importante (je sais pas si ça se dit "dimension dramatique", on dira que vous avez rien vu...)
Et c'est con parce qu'ils avaient l'air sympa là Major et sa clique avec l'autre Kev Adams blond fusionné avec Jack Black pimpé en mode Riddick. En plus Scarlett Johansson est plutôt convaincante dans ce rôle, même si ça nous rappelle le regretté Lucy (rip frer) et même si elle a pas grand chose à faire au final, à part marcher tout droit la tête NRV.
Sinon les effets visuels sont vraiment excellents, enfin toute l'esthétique est grave réussi je trouve, avec une séquence d'introduction vraiment belle, et de nombreux plans très travaillés dans des décors très très classes.
Mais bon tout ce travail pour une fin méga cliché genre la musique bad ass et la voix off en mode Terminator 2 pour dire "on en a pas fini des p'tits cons qui ont piraté le Facebook de ma grand mère wallah", vous allez me dire ça fonctionne mais bordel y a 48 films qui finissent comme ça et on est en 2017 bordel, sortez vous les doigts de votre petits troufions de petites putes merde !
Donc encore une fois, c'est pas un mauvais film, y avait du potentiel, mais les types ont préféré jouer à Breath of the Wild dans leur Renault Kangoo au lieu de se torcher le cul à nous sortir une adaptation digne de ce nom. Parce que ouais Ghost in the Shell ça claque comme nom donc vous aviez pas le droit à l'erreur ! Nique.