The Dark Angel
Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...
Par
le 2 mars 2022
200 j'aime
31
Bon bah je suis de retour je crois. Je voyais les gens s’extasiaient un peu sur ce nouveau Batman, du coup j’ai senti venir le filon, car j’aime le click, je me nourri de clicks (ouais du coup j’ai un peu faim à raison de 12 abonnés et 6 likes par publi sachant que la dernière a genre 2 ans et quelques, mais je reviens pour les miettes). Étant dubitatif face à ces retours bien trop positifs de cet énième reboot de mon personnage de fiction préféré après Flash McQueen, je devais me faire mon propre avis. Voici donc cet avis (*insert New York, police judiciaire’s « dong-dong » here*).
Le film s’ouvre par le logo DC, sobre, rouge, et pas leur opener en 3D dégueu pompé de celui de Marvel Studios et ça c’est positif, ça veut dire ils se sont remis en question et ils ont du goût (à moins que l’opener dégueu soit réservé au DCCU et du coup j’ai rien dit je me tais j’ai compris évitez de me frapper en fait c’est pas cool merci). Et là c’est le moment où vous vous dites que putain ça va être long, le mec en vient même à donner son avis sur les logos avant que le film commence, et t’as raison mon pote j’ai pas écrit depuis 2 ans et je compte bien rattraper mon absence. Donc bref le logo, puis le titre, qui m’a perturbé d’ailleurs je trouve ça pas très efficace de le mettre au début comme ça en mode on s’en débarrasse et on en parle plus mais je pense que je chipote qu’en dites-vous ?
Du coup le film commence : une voix-off raconte que Gotham c’est pas tous les jours tout rose et on se dit qu’on regarde une nouvelle adaptation de Watchmen, mais en fait non c’est pas Rorschach qui parle mais Batman qui a décidé de tenir un journal intime trop pipou le petit Bruce à mes yeux c’est 13 Reasons Why j’ai pas raison la team ? Perso je suis jamais trop fan des films qui utilise une voix-off pour expliquer ce qu’on voit déjà (surtout que ça va Gotham on commence à cerner le délire pluie/corruption/délinquance, le fameux cocktail gagnant de toutes les adaptations de Batman) prenant ainsi le spectateur pour un con, mais bon ici ça m’a pas trop dérangé, ça intervient très peu dans l’histoire et, certes ça sert à rien à part créer un pseudo coté dramatique de héros torturé, mais au moins ça ne vient pas perturber l’histoire en décrivant chaque scène qui défile sous nos yeux las et dépités.
Ce qui me marque dès les premières minutes, c’est de voir à quel point ils ont craqué pour ce nouveau Gotham City. On est vraiment dans les extrêmes niveau violence dans les rues, niveau pauvreté, niveau tout en fait. On sent ils ont mis toutes les merdes possibles pour faire de ce Gotham le pire possible. Et du coup ça donne d’entrée de jeu un coté dystopique très sombre vraiment cool. Ça rappelle un peu l’ambiance qu’on avait dans les jeux Rocksteady, et perso j’aime beaucoup le délire. Nolan (comptez le nombre de fois où je vais citer son blase, promis je vais essayer de me retenir mais azy je suis quand même un énorme suce boule donc c’est dur de résister sur les comparaisons avec ce que je juge être la meilleure adaptation de Batman existante) avait réussi à intégrer le Batman dans notre monde réel, Matt Reeves, lui, prend le parti de créer au héros un univers sur-mesure. Et c’est une très bonne idée qui rend l’ensemble très cohérent. C’est dark, c’est crade, donc voir un mec déguisé en souris ailée défoncer la racaille de Gotham bah ça choque pas du coup.
Bon par contre son déguisement est un peu étrange, il a l’air tout serré dans son costume/armure et les sapes skinny on le sait c’est plus vraiment à la mode. On est vraiment pas loin du costume BDSM surtout avec ce masque en cuir très fit également, genre tu sens tourner la tête c’est pas prévu pour l’homme chauve-souris. Mais passons.
Et oui, le film a débuté depuis moins de 5 minutes et j’ai déjà écrit 630 mots, même moi je sais pas dans quoi je me suis lancé.
L’intrigue est une enquête, du p’tit thriller entre Se7en et Benjamin Gates quoi. Y’a eu un meurtre à Gotham, le maire s’est fait zigouiller, et un mystérieux type surnommé Riddler a laissé des indices pour Batman sur la scène du crime. Des vieilles énigmes de merdes trouvable sur Google, et une sorte de jeu de piste. Alors j’aime bien le coté enquête, et explorer cette caractéristique de « meilleur détective du monde » de Batman, surtout que personne l’avait trop fait auparavant au cinéma. Sauf que là Batman est le meilleur détective de la Creuse, et encore. Les énigmes sont toutes mortes, avec des raisonnements tirés par les cheveux je sais pas qui a écrit ça mais il a juste bouffé des Mickey énigme pour trouver ses idées tellement ça rase le sol d’intelligence. Détective Conan est sorti de la salle au bout de 8 minutes 30 tellement c’était easy pour lui (avant d’aller résoudre son 8e meurtre en chambre close de la semaine, busy le type). Sauf que Batman il est con il comprend rien, c’est Alfred qui l’aide parce que fallait bien lui trouver un rôle où il fait plus que le larbin de service et essuyer la bat-vaisselle (des assiettes NWARRRR).
Donc du coup le scénario en gros c’est que le boug avec sa cape il doit résoudre des énigmes pour savoir qui sera la prochaine victime. Ok why not. Mais vu qu’il est mauvais bah il trouve les victimes une fois qu’elles sont mortes, donc finalement il avance jamais, ça ne sert absolument à rien qu’il enquête, retourne aider Alfred à rincer la vaisselle batard. Il ferait mieux de se concentrer sur qui est le fameux Riddler mais non il est trop occupé à chercher un « rat ». Et d’ailleurs sur ce point j’ai pas trop compris le film, car en gros toute l’intrigue tourne autour d’un mystérieux type (pas le Riddler, encore un autre), qui contrôlerait Gotham en tsoum tsoum et ils l’appellent un « rat », là où moi je pensais un rat c’était un radin mais bon allez-y inventez des termes dans les films ce sera simple à suivre comme ça, ne vous gênez pas. Bon du coup dès les premiers instants tu te dis que ce mec c’est surement le type qui gère la boite de nuit dans laquelle Batman (ou bien Bruce Wayne, ça dépend de son degré d’énervement) croise tous les hauts placés de la ville, ainsi que des flics corrompus. Donc nous on se doute que c’est donc Carmine Falcone, parce que bon c’est logique quand même vu que ça a l’air d’être un peu le méchant dès le début qu’on le voit. Mais Batman lui est comme je vous l’ai dit très très con dans ce film, il peut pas forcément capter ce que capte le spectateur en 2h56 de moins que lui.
D’ailleurs à chaque nouvelle cibles du Riddler (y’en a que 4-5 je crois donc en vrai c’est pas la maxi enquête on va pas se mentir), Batman se dit pas que c’est comme par hasard les mêmes hauts placés de la ville corrompus qu’il a croisé dans la boite qui meurent ? Non, il continue de terminer ses mots croisés avec le poto Fredo (c’était le surnom d’Alfred en colo en 73 à Valmeinier, il s’était fait bully par Thomas Wayne à cette époque et il s’était ensuite juré de se venger en se faisant passer pour son majordome, et par une nuit douce de printemps où Thomas était à un vernissage d’une nouvelle exposition contemporaine au musée de Gotham et que Martha Wayne avait un peu abusé sur le Château Latour 1886, Bruce Wayne est né. Horrible. Pas sûr que je publie ça… One verra si je relis je l’enlèverai, après bon je relis rarement car j’allonge de 15 paragraphes quand je relis, et déjà là la critique est un bon morceau de viande…).
Et en parlant d’Alfred (je rebondis dans tous les sens et passe d’un sujet à un autre à la façon d’un journaliste CNews qui veut à tout pris être raciste peu importe son sujet (on dénonce ici, à bon entendeur…)), la relation Bruce-Alfred est d’une insipidité. En gros Alfred apparaît 3 minutes à l’écran, dont 2 minutes 59 dans le coma. Vous allez me dire que comparé à Bruce Wayne qui apparaît 4 minutes c’est pas mal, mais vraiment ils ont décidé de refaire le coup du père-fils avec un Bruce qui fait sa crise d’ado et sort des répliques comme « gnagna t’es pas mon père » alors qu’on sait que en 20 ans d’existence d’orphelin à vivre aux cotés d’Alfred, j’ose espérer qu’il lui a surement déjà dit ça après avoir été privé de playstation (surtout que c’est faux en plus selon ma théorie bientôt coupée au montage Alfred est bien le père de Bruce). Donc dans ce contexte, on y croit à aucun moment, ça prend pas du tout, comme une mayonnaise battue par un homme tronc.
En plus de ça ya aucune finalité à leur relation, tu sens juste c’est tendu mais ya pas une petit fin kawaii avec des p’tits câlins trop mims et des papouilles devant la dernière saison d’Euphoria. Le seul moment où tu dis « rah (ou rat, vous l’avez ?) c’est chaud un peu » c’est quand Fredo est sur son lit d’hôpital, Bruce attend tout tristoune à ses cotés (car il a un peu de temps à tuer avec tous ces assassinats et ces malfrats qui font le zgueu dans les rues, il a pris un bat-RTT lol mdr masterclass celle-ci seule l’élite comprendra #squidgame), et quand il se réveille tu te dis ça va être le moment sérénade et excuses genre « pardon faux-papa je m’en veux de t’avoir taxé 5€ pour acheter le dernier magazine de La Redoute mais y avait un double poster géant dedans » mais en fait non Bruce Wayne se vener parce qu’Alfred lui a menti genre même pas le temps de respirer qu’il se fait engueuler, bonjour l’ambiance. Et puis après on le revoit plus. Le mec a eu à peu prêt la même impact sur l’histoire que Hidalgo pendant les élections. Mais bref je parlais justement de l’histoire, il m’a troublé dans ma démarche de vous spoiler tout le film le boug.
Donc pour revenir à l’histoire, Batman est con. Mais il est pas aidé, c’est pas le seul a être un trou du cul, car comme je l’ai mentionné auparavant, le scénariste qui a écrit ces énigmes est lui aussi très con. Par exemple dans cette enquête, y’a le fameux truc de el rata alada, « le rat ailé » qui prend une bonne partie de l’intrigue. Donc là premier truc que tu te dis c’est que un rat ailé bah c’est une chauve-souris. Mais non lui il pense à un Pingouin. Ok why not. Mais en fait après l’avoir pourchassé pendant 8h, il s’avère que c’est même pas lui ce « rat ailé ». Du coup il capte que c’est un lien internet parce que ya écrit plus ou moins URL dans le message, mais en fait ce lien sert à rien du tout car en fait le précédent message suffisait, car le rat ailé c’est Falcone car un faucon c’est un rat ailé en fait, car pourquoi pas en fait mais j’avoue j’ai pas non plus compris ce que j’écrivais. À ce moment là du film je me suis dit que toute explication est finalement possible dans le cinéma et que le fait que Audrey Tautou soit la petite fille de Jesus dans Da Vinci Code c’est pas choquant, ou que le scénario de Transformers finalement est plutôt cohérent (en vrai ça oui c’est un fait ya pas d’ironie).
Durant cette quête pleine de rebondissements (non c’est faux le découpage est le même pattern répété plusieurs fois : Batman cherche la réponse à l’énigme, mais c’est trop tard la cible s’est déjà faite boloss (souvent parce que Bruce Wayne avait des trucs persos à régler pour regonfler son égo de pré-pubère), du coup Batman va chercher le coupable dans la boîte de nuit, interroge quelqu’un mais c’est pas lui, donc il enquête de nouveau, etc…), le chiroptère va être amené à rencontrer plusieurs personnages hauts en couleurs.
On va commencer par les sidekicks, et donc le premier personnage de ma liste non exhaustive est Selina Kyle, a.k.a. la meuf qui fait des acrobaties sur des gouttières la nuit pour aller cambrioler des riches alors qu’elle pourrait prendre l’escalier comme tout le monde. Le premier truc qui m’a marqué avec elle, bon c’est que déjà elle est nulle à chier et se fait éclater par Batman en 2 minutes par un ippon hors du tatami, world record mon pote ça valait le coup de prendre option acrosport au bac si c’est pour te faire tèj par tous tes ennemis après tes 3 roulades vraiment peu intimidantes, même l’attaque Groz’Yeux d’un Roucoul sauvage après avoir battu la Ligue me fait plus reup.
Le deuxième truc qui m’a marqué, c’est que en une seule rencontre avec l’homme chauve-souris, elle veut déjà le pécho. Et j’ai trouvé ça ouf de la sexualiser autant et gratuitement alors que de base elle a un côté badass très féministe, et que leur relation apporte mais alors vraiment littéralement rien au film, à part une scène finale à moto inutile où tu les vois se séparer tah Vin Diesel à 4€ le litre vive Macron et Paul Walker à la fin de FF7 (oui oui le jeu-vidéo avec Cloud là, trop de réfs pop culture dans la même phrase t’es choqué mon reuf). Il existe un test dans le ciné qu’on peut faire passer à un film pour savoir s’il est plutôt sexiste orienté masculin, et qui s’appelle test de Bechdel. Pour réussir ce test, le film doit avoir 2 personnages féminins dont on connait le nom (ici c’est déjà chaud, parce que à part Selina Kyle les autres personnages féminins sont vraiment tertiaires dans l’intrigue, genre sa pote — dont j’ai oublié le nom, mmmh bizarre… — apparaît peut être 8 secondes avant de caner), elles doivent à un moment avoir un dialogue ensemble, et celui-ci ne doit pas parler d’homme. Et on va pas se mentir que ce film échoue parce que Selina Kyle n’est juste qu’un faire valoir de Batman, et on peut quasiment l’enlever de l’histoire que ça ne changerait rien au film. Et surtout je comprend vraiment pas pourquoi ils ont créé une pseudo romance qui ne fonctionne pas vu le degré émotif de Pattinson dans le film.
Et ça va me permettre de rebondir sur un autre personnage (encore une transition de dingo, Guillermo del Toro en sueur face à cette maitrise de la caméra) : Batman, slash Bruce Wayne, slash Robert Pattinson (d’ailleurs j’ai pas trop parlé de Zoë Kravitz quand je parlais de Catwoman tout simplement parce que grosse flemme j’ai pas grand chose à dire, elle fait la nana sexy qui surjoue un peu, on s’y attendait en fait, genre sur l’échelle d’une James Bond Girl on est au dessus de Léa Seydoux mais en dessous de Eva Green). Alors sans surprise Batman c’est le personnage principal de ce film. Et cette phrase apporte autant à cette critique que Selina Kyle apporte au film. Mais d’ailleurs autant que Batman en vrai, car si tu l’enlèves du film bah les types se font quand même assassiner, Riddler se fait quand même arrêter dans le café après avoir déjà enclenché son plan de foutre le bordel dans les rues, la Maire se fait quand même tirer dessus, il sauve juste 2-3 pelos qui barbotent dans le Madison Square Garden, mais en soit il est bien carry par la police, qui n’a de son coté pas vraiment besoin de Batman pour avancer… Tu rajoutes à ça un très fort manque d’émotivité de la part de ce protagoniste (sur chaque scène il est à 2 doigts de grogner au lieu de parler), et surtout de la part de Bruce Wayne, qui ressemble ici à un émo punk sous codéine et qui a la palette d’acting d’un Ferrero Rocher. Parfois je suis même impressionné de le voir bouger tellement il est neutre dans tout ce qu’il fait, toujours très froid. Un frigo le type. Et le même charisme qu’un frigo en plus.
Après le film est globalement comme ça : très sérieux et grave. Il peut te faire passer Le Silence des Agneaux pour une comédie tellement tout est toujours très dramatique. Faut pas s’attendre à sourire ne serait-ce qu’une fois dans toutes ces 2h56, même pas une petite vanne ironique de la part du vilain, non rien du tout. À mes yeux c’est un peu un défaut vu ça en devient vite pesant. Tu sors du film t’as l’impression de sortir d’un enterrement alors que t’étais là pour passer un bon moment…
Mais du coup ce personnage Batman est vraiment très sombre et froid, mais limite inexpressif et donc très dur à apprécier. Il est parfois odieux, n’a vraiment rien d’un héros et tu te demandes parfois pourquoi il fait ce qu’il fait (sous-entendu de sortir en cuir moulant la nuit pour tabasser du clodo), vu que ça n’a pas trop l’air de lui plaire et qu’il semble plutôt détester toute la Terre.
Le dernier personnage phare de cette histoire, c’est le commissaire Gordon. Bon alors vu son potentiel badass dans ce film on se demande comment il a monté en grade pour devenir commissaire, parce qu’il a l’air vraiment beaucoup trop gentil ce mec, mais carrément à un point où je suis prêt à parier qu’il se fait vicos par ses collègue devant la machine à café pour qu’il leurs khalass des Kinder Bueno, même Régine de la compta parle mal de lui end scred. C’est con je kiffe l’acteur mais là on dirait juste un énième petit toutou au service de Batman, prêt à lui lécher les couilles à tout instant, et encore une fois, ne servant absolument à rien dans l’intrigue à part donner un pass VIP à Batman sur les scènes de crimes (sur lesquelles il retourne illégalement la nuit, et je trouve bien plus dans l’ADN du héros sombre que l’on connait d’ailleurs, donc finalement à quoi bon lui donner son pass prisme direction les Îles Sevii), et ne pas réussir à sauver la Maire à la fin parce qu’elle est têtu et lui je le rappelle est une grosse victime. Rien de plus pour ce personnage, il est vraiment fade et on va vite oublier son existence.
Voilà j’ai fais la liste des « main character » de l’intrigue, les good guy, mais si il n’y avait que des good guy à Gotham, Batman n’existerait pas (enfin c’est pas dit). Donc parlons de Riddler, le vilain de ce film. Alors déjà, Paul Dano est très bon contrairement aux autres acteurs. Ça se voit car on ressent quelque chose quand on le voit ce qui est rare dans ce film. Il dégage un vrai malaise par son rôle de psychopathe, mais malheureusement c’est la seule qualité du personnage. Riddler c’est ce pote trop à gauche qui va trop aux manifs mais sait plus pourquoi il se plaint. Sauf que à Gotham ce genre de personnes ça fini à Arkham vu la pression criminelle que subit la ville. En gros faut partir du principe que une personne un peu bizarre dans notre monde, à Gotham ça devient un serial killer en fait. Et du coup Riddler il a surement eu des problèmes dans son enfance parce qu’il semble pas trop savoir ce qu’il fait. Il veut faire éclater la vérité, mais bon à part tuer des gens pour faire joujou avec Batman, la finalité c’est que personne a rien compris de son plan à part des fachos extrémistes de Twitter qui prennent les armes pour aller tuer on ne sait pas qui hormis la Maire à la fin du film. En gros il dévoile juste qu’il voulait aider Batman dans sa quête de justice mais dans ce cas pourquoi ne pas lui envoyer un fax comme tout le monde, au lieu de tuer la moitié de la ville et noyer tout le monde ? J’avoue j’ai vraiment pas compris comment ils ont construit ce personnage. J’ai vraiment juste l’impression qu’ils ont tenté de pomper le Joker de Nolan, qui lui sème le chaos sans aucun but, pour son plaisir, juste pour emmerder le monde (comme Macron avec les non-vaccinés bordel tu vas arrêter de foutre des vieilles réfs politiques connard), et ça fait de lui le meilleur méchant ever vu qu’il a pas un vieux background pas crédible et des pseudos valeurs inutiles qui tiennent pas la route comme n’importe quel antagoniste de n’importe quel blockbuster sorti depuis l’invention de la caméra (je te suce Joker de Nolan, t’entend ça ?). Mais ce Riddler ce n’est qu’une version raté de ce Joker, une piètre imitation du marché secondaire, c’est l’équivalent des faux AirPods dont les influenceurs de télé réalité font la pub et qui clignotent comme R2-D2 là.
En gros ils ont pris le Joker de Nolan (je précise de Nolan à chaque fois car, de une j’ai commencé ma critique en disant aux gens de compter le nombre de fois où je dis Nolan et j’en avais toujours pas reparlé donc j’avais peur que les gens pense que je me fous de leur gueule, et de deux parce que je veux pas que les gens confondent avec le Joker du film éponyme qui à mes yeux n’est pas un Joker juste un mec qui se déguise en clown et vit dans une société BORDEL ARRÊTER LES BACKSTORIES DE MERDE INUTILES À VOS PERSONNAGES QUAND VOUS AVEZ DÉJÀ DU MAL À ÉCRIRE VOTRE NOM BANDE DE BOUFFONS (je suis vénère btw je sais pas si vous l’aviez remarqué) lisez ma critique du film de Todd Phillips), et (oui je sais, vous avez oubliez le début de la phrase, je vous laisse le temps de remonter 2 secondes pour la relire, sorry, après vous devez être habitués en vrai vu le nombre de parenthèses que j’ouvre dans chaque paragraphe la lecture doit être vraiment indigeste mais qu’est ce que vous voulez, je suis un très mauvais architecte de la prose) ils lui ont rajouté un but qui fait que l’histoire ne fonctionne plus du tout car (et attention on part sur du très lourd cognitivement parlant, trigger warning les gens con, ce paragraphe n’est pas pour vous) : comme je l’ai dit, Batman ne sert à rien, on l’enlève du film et l’histoire est identique, les mecs meurent quand même, Gotham est sous l’eau. Sauf que Riddler dit qu’il fait ça pour aider Batman, c’est juste son support sur la lane. Donc si t’enlèves Batman, Riddler n’existe pas, donc personne ne meurt, et Gotham est pas sous l’eau (bon y a aussi toujours de la corruption mais je vous rappelle qu’on vit dans une société donc Batman ne changera pas grand chose à part casser des gueules à des dealers de crack c’est pas ses batarangs qui vont sauver le monde mais ne le rendons pas plus pessimiste qu’il ne l’est déjà le boug un jour il comprendra que son influence en tant que Bruce Wayne le PDG de Wayne Enterprise serait plus efficace pour aider la ville que ses actions nocturnes mais ça j’attend qu’un scénariste de génie le découvre pour nous écrire le meilleur film Batman de tous les temps). Donc c’est de la merde ce méchant en fait, vous méprenez pas par son bon jeu d’acteur, c’est que de la poudre de perlimpinpin, la vérité c’est qu’il pue la merde.
En vrai j’ai un peu la flemme d’énumérer tous les personnages, je vais pas trop m’attarder sur Carmine Falcone qui est juste un mafieux classique du cinéma et plutôt correctement interprété par John Torturro, et Cobblepot, qui pour le coup lui est inutilement interprété par Colin Farrell vu qu’il a tellement de maquillage que ça pourrait être n’importe qui, et vraiment j’ai dû mal avec ce principe, autant donner sa chance à un type qui ressemble un peu au Pingouin de base (yen a pas mal dans les sous-sol de Gare du Nord en plus). Mais pas grand chose à dire sur ce perso sinon, à part que la poursuite entre lui et la Batmobile est insignifiante et vraiment longue, c’est vraiment le seul moment où je me suis fait chier parce que j’avais l’impression de l’avoir déjà vue 15 fois cette scène, tout ça juste pour cocher la case « Batman a une nouvelle voiture » que Warner doit glisser dans tous les contrats de nouvelles adaptations du personnage. En plus ils défoncent sur le chemin un max de voiture qui ont rien demandé, super l’esprit « justicier » qui fait plus de mal que de bien… Bon par contre le plan à l’envers est maxi stylé, le petit flou dans les flammes avec Batman qui arrive lentement c’est miam miam (même si il laisse griller sa caisse derrière dans le feu de l’explosion, pauvre Batmobile…)
Ah bah tiens, en parlant de Batmobile, vous pouvez m’expliquez pourquoi Batman roule avec une voiture de Rocket League ? Sérieux on dirait une bagnole de Pimp my ride tellement elle semble thunée avec le cul, ya même de la nitro bleue ils se sont cru dans Hot Wheels, la caisse sort tout droit de Mad Max mais le type se ballade tranquille dans les rues de Gotham avec comme si c’était sa voiture de fonction. Vraiment la grosse déception par rapport aux premières photos de la voiture qui avaient leakées y’a quelques années où elle faisait plus Ford Mustang un peu modifiée, mais là ils l’ont carrément chiée la gova vu son physique de taulard… Et pareil pour sa moto, ils ont complètement foiré la DA le bail a des petites oreilles sur le téco on dirait vraiment un jouet c’est affreux.
Toute cette petite aventure redondante débouche sur un gros final. Après avoir capturé ce Riddler, celui-ci dévoile donc ses plans à Batman, car c’est ce que les méchants font à la fin des films. Et là ça part littéralement en couille. Le fada a placé des bombes aux 4 coins de Gotham qui vont péter quoiqu’il arrive (encore une fois je vous l’ai dit Batman n’a aucun impact sur l’histoire, et même s’il avait résolu l’enquête plus vite bah les bombes allaient sauter vu qu’elles étaient prêtes…), et leurs explosions péteront des barrages autour de la ville qui la foutra sous l’eau, puisque apparemment Gotham est construite sous le niveau de l’eau du fleuve qui l’entoure, c’est la ville de Bioshock le truc en fait, mais je comprend pas à quel moment on doit croire à ça. Surtout que l’eau monte vraiment pas mal, c’est pas genre des petites flaques que tu balaies devant ton portail, non, c’est vraiment 2 mètres d’eau partout dans les rues, ça n’a aucun sens.
En plus ce plan des bombes qui explosent autour de la ville bah ça me rappelle vraiment The Dark Knight Rises, avec les ponts qui sautent pour bloquer les habitants (rappelant également Batman Begins, allez hop on pompe toute la saga). Et je suis désolé mais quand tu passes après quelqu’un d’autre pour réaliser une nouvelle adaptation, y’a des éléments à bannir je pense, car là la similitude est trop douteuse, et c’est pas la seule… La scène de baston dans la boite de nuit : à mes yeux on a la même dans The Dark Knight juste là elle est plus lisible, mais en soit c’est vraiment semblable. Ensuite, le plan où Batman dégomme des ripoux dans le noir et qu’ils tirent au shotgun, et dont le coup de feu est la seule source de lumière de la scène ce qui éclaire Batman par accouplâmes pendant qu’il les marave (archi dur à décrire ça), bah dans The Dark Knight encore il y a pareil, Batman ken des méchants monsieurs quasi frame by frame dans la lueur de leurs AK-47, et c’est d’ailleurs pour le coup plus stylé chez Nolan car on en voit beaucoup moins, juste des flashs de lumière où Batman change de position. Pareil Batman qui remonte à l’intérieur du commissariat avec son grappin pendant que tous les flics prennent les escaliers, ya pareil dans Begins… Catwoman qui se barre en moto, pareil dans Rises, comme si elle était obligé de se barrer en moto à la fin d’un film où elle apparaît. Je pourrai surement continuer, je me souviens plus de tout, mais en tout cas je trouve ça fou qu’il y ait autant de points communs sachant que la saga de Nolan a quand même été assez marquante, qu’elle est récente, et que c’est déjà dur de passer après en faisant un film neuf, donc pourquoi la pomper à ce point sans pression ?
Mais bref c’était une parenthèse, on en était à la montée des eaux (Batman sponsorisé par le rapport du GIEC ? Mmmh à méditer…). C’est juste que je ne peux pas m’empêcher de sucer Nolan de temps en temps. Donc du coup le plan machiavélique de Riddler c’est que les habitants de Gotham, apeurés par l’eau submergeant les rues, se réfugient tous au Maddison Square Garden qui est apparemment le plus haut point de la ville. On rappelle que Gotham est essentiellement composée de gratte-ciel, donc vraiment n’importe quel habitant a juste à rentrer dans n’importe quel immeuble de plus de 1 étage et c’est plié, mais non Riddler est SUPER intelligent. Bref ne soyons pas de mauvaise foi, son plan est vraiment malin j’avoue (kappa). Car dans la salle de spectacle, il y a le discours d’investiture de la nouvelle Maire de Gotham, mais surtout des sbires du Riddler (les platistes fachos qui ont 450h de jeu sur Elden Ring et se nourrissent qu’avec des Doritos) postés dans le plafond avec des guns pour buter la Maire (ce qu’ils font sans surprise, car comme je l’ai dit (je me répète beaucoup, on sent le coté impro de cette critique mal structurée), Gordon s’est pissé dessus quand elle lui a dit « c bon je gère gros » avant de se prendre un gros calibre .45 dans la trombine), et je crois que c’est tout je crois pas qu’ils aient tué un habitant de Gotham donc je capte pas pourquoi ils étaient 15 là-haut, t’façons Riddler voulait juste tuer les sales gens, les corrompus, donc je comprend pourquoi il a foutu de l’eau partout vu que surement plein d’innocents ont maintenant le seum et doivent repasser le karscher sur leur terrasse ; je comprend pas pourquoi Batman galère a se battre contre ces gugusses qui ont appris à tirer sur internet et sortent jamais de chez eux ; je comprend pas pourquoi vu que Batman résiste aux balles (je vous ai dit qu’il résistait aux balles ? Non ? Bon bah vous le savez maintenant, c’était plus simple dans le scénario de le rendre invincible…), il se fasse mettre à terre par un de ces clowns avec des sacs poubelles sur la tête ; je comprend pas pourquoi Batman utilise une sorte de sérum vert (genre comme ce qui coule dans les veines de Bane, oui oui) pour se remettre sur pied alors que ça a jamais été mentionné avant et que encore une fois c’est du god mode, le mec a activé les cheat code y’a plus aucun enjeu allez vous faire foutre en fait ; je comprend pas pourquoi quand le grand écran se détache du plafond, il coupe le câble au dessus de lui pour qu’on pense qu’il va mourir dans l’eau (insert scared faces from main characters here) alors que 1. si le câble est coupé ya plus d’électricité donc ça ne va pas électrifier l’eau, 2. on vient de voir pour deux raisons que Batman est invincible donc c’est pas une petite chute qui va le tuer et 3. beh gros con t’aurai pu couper en dessous de toi en fait, les écrans seraient tombés dans l’eau et toi tu pouvais tranquillement remonter sur les plateformes du plafond (je vous ai dit que Batman était con dans ce film ? Ah oui, mais bon je le redis car il est très con en fait…).
Bref j’ai pas compris la logique de ce final.
Tu rajoutes dans le tas des ralentis de Batman qui « sauve » des gens dans l’eau (je met « sauve » entre guillemets car il les guide juste avec une torche mais franchement il fait pas grand chose), et une jolie voix off moralisatrice de fin où Batman dit que l’important c’est pas de sauver des gens mais c’est de leur donner de l’espoir (à traduire par « l’important c’est de participer »), car il capte surement qu’il a servi à rien et que plein de gens ont canné car un psychopathe a décidé de niquer une ville juste pour jouer avec Batman et que TOUT est donc de sa faute… Officiellement la pire fin de tous les Batman confondus, même celui où Gotham était complètement gelé et où le héros avait une bat-carte-de-crédit c’était mieux écrit. J’avais l’impression d’être à la fin d’un film de Superman avec un Batman qui fait des câlins aux gothamiens, et ce levé de soleil qui pop de nulle part comme à la fin de Spider-Man 3 juste pour que le climax soit plus joli à filmer.
En vrai je suis méchant j’ai bien aimé le film (t’sais le mec qui retourne sa veste après avoir passé 2h à le démonter point par point). J’ai vu pas mal de gens critiquer sa longueur, mais perso j’ai pas vu les 3 heures passer. Le rythme est cohérent et vient servir le récit ainsi que l’ambiance. Le film est très dense donc je trouve ça plutôt agréable qu’il y ait des moments un peu plus posés, ça crée plus de suspense (même si le scénario est claqué ok j’avoue, et qu’ils auraient pu cropper pas mal de scène vu qu’elles se répètent un peu). Bon après c’est clair que si Batman arrêtait de marcher à 1 km/h juste pour paraître plus badass (alors que la vérité c’est qu’il a juste dû mal à se déplacer à cause de son costume BULLETPROOF en skaï), le film serait certainement plus court, certes. Mais cette lenteur est ce qui nous tient au cœur de cet univers, c’est ce qui lie tous les éléments entre eux, accompagnée par cette superbe partition de Michael Giacchino, qui, quand il ne s’approprie pas Shubert pour composer le thème de Riddler, utilise pour celui de l’homme chauve-souris seulement 2 notes (qui rappelleront surement la marche impérial de L’Empire contre-attaque), et ça suffit pour faire vivre ce nouveau Batman, sombre, tourmenté, dangereux.
Mais j’avoue être vraiment déçu par le scénario qui, quand on le décortique un peu, perd tout son sens. Il est bourré d’incohérences, de raccourcis, et de facilités d’écriture déjà vues partout avant. Il y a tout de même de bons éléments, genre j’aime bien le parallèle avec le passé de Gotham, les origines de la ville, ça rappelle de super comics avec les grands fondateurs et tout, la Cour des hiboux, fin le best quoi. Mais bon quitte à s’inspirer des comics, bah inspirez-vous encore plus d’eux svp ! C’est un puit sans fond, ils sont souvent mieux foutu en terme d’écriture, aborde plus de nouveaux sujets sans jamais trahir l’essence même des personnages, donc ouvrez des livres bordel au lieu de faire vos pseudos Scorsese de super-héros… Parce que là on est plongé dans un magnifique nouvel univers, avec une atmosphère super bien travaillée grâce à une photographie maitrisée – certes très sombre (on va pas se mentir il est impossible de mater ce film à la télé, sauf si tu vis dans une pièce sans reflet, genre une prison, ou le cagibis sous l’escalier de Harry Potter, ou un sous-marin, ou l’estomac de Thierry Beccaro) mais vraiment giga classe quand même – sauf que la beauté ne fait pas tout car cette univers n’est finalement que très superficiel vu que l’histoire, elle, est insignifiante au possible. T’façons Benjamin Gates c’est mieux.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022
Créée
le 26 avr. 2022
Critique lue 160 fois
2 j'aime
D'autres avis sur The Batman
Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...
Par
le 2 mars 2022
200 j'aime
31
Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...
Par
le 2 mars 2022
186 j'aime
55
L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...
le 6 mars 2022
177 j'aime
10
Du même critique
Bon bah je suis de retour je crois. Je voyais les gens s’extasiaient un peu sur ce nouveau Batman, du coup j’ai senti venir le filon, car j’aime le click, je me nourri de clicks (ouais du coup j’ai...
le 26 avr. 2022
2 j'aime
Hahaha putain de la grosse merde ce truc, clairement le pire film de l'année (et de la décennie ?). Je suis sûr Épouse-moi mon pote à 1000 fois plus de gueule et À Bras ouverts passe pour du Audiard...
le 20 nov. 2017
2 j'aime
L'espoir. C'est ce qui fait vivre l'humanité, qui la fait avancer. Et de l'espoir, j'en avais énormément avant d'aller voir ce film (oui si j'écris ça c'est que ça va mal tourner vous vous en doutez)...
le 7 juin 2017
2 j'aime