Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout réalisé par Matt Reeves, réalisateur que je n'aime vraiment pas.


Et autant je peux saluer l'envie de faire des films plus indépendants histoire de poser des bases solides avant de retenter éventuellement de partager l'univers, autant si c'est pour donner les rênes à des types comme Matt Reeves ou bien Todd Philipps, je suis déjà plus dubitatif.


Alors je n'ai aucun doute que le film va plaire et sans doute beaucoup plaire, ou deux ou trois plans très léchés, je pense notamment à cette scène où le pingouin alors qu'il est à l'envers voit Batman avancer vers lui, avec un beau thème musical qui sonne comme une marche funèbre, mais on ne veut pas se mentir à part ça, c'est totalement débile comme film et d'une nullité thématique assez impressionnante.


Déjà pour revenir sur la musique, elle est bien mais si tu mets Something in the way de Nirvana, arrête de causer en même temps, putain... c'est pas croyable. Folle envie de hurler dans le cinéma au personnage de se la fermer, surtout qu'il raconte des conneries. C'est comme quand tu écoutes de la musique et que tu as un abruti qui tente absolument de te parler en même temps. Elle est bien la chanson, tout le monde la connaît, tout le monde aime cette chanson, donc... laisse la chanson. Tu lui feras dire ses conneries d'emo après.


Mais non... on a même pas se plaisir là...


D'ailleurs Bruce "tokio hotel" Wayne est tellement un ado kikoo d4rk qu'avoir du Nirvana dans le film m'a juste fait rire tant on avait
franchi tout ce qui était décemment acceptable dans le cliché.


Donc même les scènes qui auraient pu être sublimées par un bon choix de musique sont gâchées par des choix de montage désastreux.
D'ailleurs de manière général, le montage c'est un peu n'importe quoi. Enfin le film c'est n'importe quoi et on est sacrément pris pour des abrutis, mais quand même on a pas une scène d'action où on arrive à comprendre à peu près ce qui se passe. Alors oui Matt Reeves fait deux trois plans sympas, mais quand il s'agit de les raccorder entre eux, ben ça marche tout de suite beaucoup moins bien.
On a une course poursuite en voiture, impossible de savoir comment on en arrive là... C'est bien beau d'accrocher sa caméra aux véhicule, ça donne un côté un peu immersif, mais faut surtout pas se poser de question sur ce qui se passe réellement à l'écran. (et on ne se questionne même pas sur le nombre de morts civils durant cette séquence... encore une fois le peuple on s'en fout... il est accessoire, alors que ça aurait pu être une thématique du film, voir un Batman tellement pris dans sa soif de vengeance qu'il cause des morts d'innocents)


Mais franchement tout ça passerait encore si le film n'était pas à ce point inconséquent. Il ne fait rien des pistes thématiques qu'il sème. Au début on une sorte de panoptique où Batman met des coups de pression aux vilains, où ils craignent sa présence, ça ne sera jamais réutilisé et ça n'a même pas l'air de marcher vu que les gens commettent quand même des crimes... Je ne pige pas trop...


On a un Batman qui dit qu'il est la vengeance et qui se retrouve impliqué malgré lui dans la quête de justice du méchant (Riddler). Et c'était le moment de brouiller les pistes, de brouiller les frontières morales. Sauf que non... Le film est profondément stupide et prend ses spectateurs pour des idiots incapables d'apprécier cette ambiguïté.


Je veux dire qu'au fil du film on découvre un passé sombre à Thomas Wayne, le père de l'emo, qui aurait pu tremper dans des affaires louches et ordonner le meurtre de quelqu'un... voire même que l'emo serait finalement lui aussi impliqué dans des trucs louches puisqu'il délaisse la gestion de son entreprise (c'est montré explicitement au début).
Ben évidemment que non, Thomas Wayne il était gentil, évidemment... Bruce aussi il est gentil... ben oui...


Et le méchant qui cherchait la justice se met de manière incompréhensible à virer anarchiste à vouloir mettre à la terre la société. On apprend au moment même où il les fait exploser qu'il y a des digues qui empêchent Gotham d'être inondée. C'est n'importe quoi. Il aurait été mais tellement plus intéressant d'avoir un méchant qui au travers de ses meurtres tordus fait le "bien" et qui se sert d'une vigilante totalement taré pour être son bras armé.


Il aurait pu y avoir une réflexion sur le fait qu'on ne devienne pas milliardaire sans tremper dans des affaires louches... Sur le fait que Riddler voulait la justice et que finalement malgré toutes ses bonnes intentions Batman se bat, en tant que bourgeois, pour préserver l'ordre établi qui lui est favorable... Mais même pas... Pourtant les prémisses de toutes ces réflexions sont là, les germes ne demandent qu'à se développer et proposer enfin un truc à la hauteur de l'enjeu ! Mais non.


C'est dire si c'est mauvais...


Mais là où j'ai rigolé, c'est parce "scénario". Riddler tue tous ceux qui sont corrompus et qui ont trempé dans une affaire précise, comme je le disais il se pourrait que Thomas Wayne soit impliqué et il décide de tuer le fils... Pourquoi ? on ne sait pas... (d'où ma suspicion que l'emo trempait dans quelque chose de louche malgré lui) Les autres meurtres sont hyper préparés, avec une petite mise en scène et tout, mais là non, il envoie un colis piégé, c'est Alfred qui l'ouvre et tout va bien... COMME PAR HASARD !


Je veux dire que le mec a tout prévu, sauf que le majordome ouvre le courrier d'un milliardaire... C'EST CON CA ALORS ! c'était vraiment imprévisible hein. Et en plus Alfred ne meurt pas. Tout ça n'a aucun sens... Mais pire encore, Alfred voyant que ça va exploser lance l'explosif au loin et fini à l’hôpital... Bruce est à 10cm d'un autre explosif et il s'en sort indemne, il perd juste connaissance vite fait... et PERSONNE n'en profite pour lui enlever son masque...


Il n'y a rien qui va, jamais, à aucun moment...


Lorsque j'ai compris que le film n'allait pas se finir avec l'arrestation de Riddler et qu'on aurait un quatrième acte qui sort de nulle part, j'en pouvais juste plus... abattu par tant de bêtise.


Mais je crois que je me suis quand même bien marré lorsque Batman voit un appareil électrique prêt à tomber dans l'eau. Donc moi je me dis, ah, tension maximale il faut qu'il l'empêche de tomber sinon tout le monde en bas va mourir électrocuté... Et là il saute sur le truc électrique, il coupe la corde qui le retient... Je pense qu'il va se suicider et en fait il va sauver des riches coincés derrière un truc qui a l'air de faire 5 kilos vu qu'il arrive à les pousser avec son coude et sans effort. Riches dont on ne savait même pas qu'ils étaient coincés là. C'est un bordel sans nom. Et dans ces riches on le nouveau Maire... qui venait de se faire tirer dessus, mais là tout va bien, elle est debout, elle attend patiemment qu'on la sauve... C'est juste pas possible de tourner ça.


D'ailleurs c'est pas le seul personnage qui se fait tirer dessus et qui va très bien cing minutes après. On est d'accord que Catwoman tire à bout portant sur un mec ? pourquoi il va très bien après ?


Et en fait, je pense que seule l'élite arrivera à apprécier ce film pour ce qu'il est : un nanar.
Robert Pattinson est affligeant et pas aidé par la nullité des dialogues, tout est débile et tout se prend atrocement au sérieux. Je veux dire, qui croit à cette histoire d'amour qui sort de nulle part entre deux personnages qui se sont vus deux fois ? Dans Batman Returns, on sentait qu'il y avait une sorte de tension sexuelle... là c'est rien... mettre Batman qui mate froidement un cul par la fenêtre n'en fait pas une scène digne de Body Double de Brian De Palma... (et puis Iris Brey va encore râler... c'est du vilain male gaze !!!)

Moizi
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2022

Créée

le 2 mars 2022

Critique lue 13.4K fois

186 j'aime

55 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 13.4K fois

186
55

D'autres avis sur The Batman

The Batman
JasonMoraw
8

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

200 j'aime

31

The Batman
Moizi
3

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

186 j'aime

55

The Batman
Sergent_Pepper
7

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

177 j'aime

10

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

496 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61