Toute ma critique du film est résumé dans mon titre. C'est littéralement ça. Et aussi le film est une mise en abîme du white - washing. Cela dit , une question vient me poser. Pourquoi faire ? Je veux dire. Le manga est culte et son adaptation est culte . Cela ne suffisait pas ? C'était absolument nécessaire de faire un film comme ça ? Et oui ! Visiblement c'est la mode des reboot façon série B d’œuvres cultes. Donc après King Kong et avant Power Rangers (qui pour le coup faire de la série B va améliorer l'oeuvre original. Si si c'est flagrant mais on va en reparler). Voici Ghost In The Shell, le film live réalisé par Rupert Sanders avec Scarlett Johansson dans le rôle titre. Dans les 2 cas ça partait mal. Mais au final, le film n'est pas mal... pour un film de s.f sauf qu'on parle de l'adaptation de Ghost In The Shell les gars...et pas si mal...ça fait mal aussi.
Rupert Sanders n'a pas couché avec son héroïne au moins
Déjà Rupert Sanders est celui qui a commis Blanche -Neige et le Chasseur. Déjà ça partait très mal. Et je sais que beaucoup vont me dire que le film sur Blanche Neige façon Jeanne d'Arc n'est pas si mal comparée à la comédie avec Julia Roberts et moi je dirais...non ce film est bien réalisé avec de beaux visuel, mais non au niveau de l'histoire c'est n'importe quoi (en plus d'avoir ajouté un scandale de coucherie entre le réal et Kristen Stewart). Donc Rupert Sanders à la réalisation, je dirais pourquoi pas mais je n'étais pas rassuré. Et au final...ça passe plutôt bien. Le film est plutôt cool avec de beaux visuels, mais il y a juste un problème. Si la réalisation est classe, le mec pique littéralement les plans iconiques du film d'animation. Tous les plans iconiques, mais vraiment tout. Piquer un plan iconique cela se fait, certaines adaptations le font (Spider-Man 2 , celui de Raimi et Amazing, Batman V Superman, Captain America : The Winter Soldier). Mais il y a une différence entre prendre un plan iconique comme référence ou détourner ce plan de son sens. Et ce film ne fait que ça. Du coup, tous les plans de l'animés et qui ont marqué toute une génération de japanimation n'ont plus du tout le même sens. Ils n'ont pas un mauvais sens mais il n'ont pas la même portée. Pire ils ont porté moindre.
Exemple de plans qui ont rajouté où on voit Motoko Kusanagi tombé à "poil" ont non seulement été fait 2 fois, mais juste pour introduire et conclure le film, mais le sens de ses 2 plans ont complètement été aseptisés. Il ont été mis là juste pour faire le clin d’œil. Pareil pour le climax final où ce n'est pas Motoko qui se prend la tête sur le canon, mais le méchant. Le seul plan cohérent la scène de baston entre elle et l'éboueur, mais là aussi le plan n'a plus du tout le même sens
Donc là, ils ont recyclé les plans, en donnant un autre sens (voir même en rendant inutile le tout premier... sérieux, à quoi ça sert d'avoir une tenue furtive si c'est pour défoncer la vitre en mode badass ? Donc si ce n'est pas mauvais en soit, cela énerve plus qu'autre chose de manière subjective. Quant à la musique...Il y avait une musique là dedans ? Oui , il y a la musique mais elle tellement anecdotique que s'est presque triste. La musique originelle rendait le film unique, marquant et rythmait les instants de film d'animation. Là c'est banal. Pire le recyclage de la musique originale pour le générique de fin. Ma réaction : ici
En même temps j'ai eu cette réaction dans tout le film
Quant aux personnages, on va parler de la partie amusante :
Bon choix Scarlett ?
Scarlett Johansson en Motoko Kusanagi. Quoi ? Elle s'appelle quoi ? Mira Killian ? Euh film tu fais quoi là ? Ah d'accord !!! Bon une explication d'abord. Déjà je vais vous dire un truc. Dans l'idée, Mettre Scarlett Johansson en Motoko Kusanagi, je n'avais rien contre concrètement. Le personnage étant un cyborg de base. Même si niveau actrice asiatique bankable les gars on a toute une liste : Luçy Liu, Ming Na - Wen, Rinko Kikuchi de Pacific Rim, Bae Doona de Cloud Atlas, même Jamie Chung de Dragon Ball : Evolution qui s'est relevé ses dernières années aurait été bien. Mais bon, c'était elle ou Margot Robbie. Ouais, Margot Robbie voulait jouer dans ce film avant de devenir Harley Quinn dans Suicide Squad, je ne déconne pas. Bon, peut-être qu'elle interprète bien bah...Elle interprète "Mira Killian" plutôt bien avec mais ils ont complètement réinventé le personnage. Ce n'est plus la policière furtive badass qui se pose des questions sur son humanité mais une policière qui se pose des questions sur son origine. Ce qui pourrait être bien en soit sauf que ce personnage existe déjà : Il s'appelle Alex Murphy de Robocop ! Vous avez retirez tous ce qui faisait de Ghost In The Shell , Ghost In The Shell pour du Robocop au féminin et cela est renforcé avec tous les personnages qui gravitent autour d'elle car ils n'arrêtent pas de s'inquiéter la rendant plus humaine. Malheureusement, vous en faite un tout autre personnage qui n'a que peu de chose à voir avec le personnage original, qui était froide comme une épée (Kusanagi étant le nom d'une épée japonaise et cela va en contre sens avec la symbolique du personnage). La bonne nouvelle est qu'elle reste quand même intéressante sauf que si je voulais voir Scarlett Johanson badass et sensible, je regarderai the Island. Même Black Widow est plus proche de la vraie Motoko c'est dire !
Batu (Pilou Asbæk) est là un héro badass, mais plus dans le sens gros bourrin (du moins au début) après il est peu ou prou le Batu d'origine, et lui donne une touche d'humanité qui cette fois va avec le personnage. En plus j'aime bien l'acteur, il est un bon antagoniste dans Game of Thrones et les Enquêtes du département V : Profanation, dommage qu'il a joué dans Lucy et Ben Hur (oui c'est le copain de Scarlett Johansson dans la scène d'intro de Lucy...)
Et on va parler du meilleur perso de tout le film : Daisuke Aramaki incarné par Takeshi Kitano ! Tous les changements que le film a apporté au personnages sont géniaux. Bon après, on voit que Takeshi ne semble pas investi dans son rôle et fait le minimum syndical mais la manière dont il interprète le personnage est juste génial. C'est le seul élément que je trouve supérieur à l'animé. Le directeur Aramaki étant plus un supérieur dans l'animé, lui est beaucoup plus actif et badass. Bon ok il ne parle qu'en japonais, bref ils ont fait comme Godzilla : Final Wars, mais bon film de s.f d'anticipation, on peut dire qu'ils ont des traducteurs intégrés. C'est cousu de film blanc mais on va dire que ça passe.
Hideo Kuze (Michael Pitt) est le méchant du film , qui n'est pas le Pupett Master mais qui a un rôle un poil similaire et qui va faire en sorte de retourner Mira contre ses créateurs et Cutter. Et spoiler c'est un antagoniste qui est le prototype de Mira (oui je l'appelle Mira plutôt que Motoko, vu qu'ils se sont employés à nous l'imposer) en gros avec l'éternel retournement et question comme il est pas méchant et que ce sont les autres etc etc. Bon ok arrêtons la mauvaise foi c'est un bon méchant.
Par contre Togusa (Chin Han) ne sert à rien. Il sympa comme perso secondaire mais ça ne va pas plus loin.
Et on a le docteur Ouelet (Juliette Binoche) qui d'une part est inédite et fait figure de mère pour Mira. Oui, ils ont créé son personnage pour humaniser Mira. Vous voyez où je veux en venir ? De faire Ghost In The Shell sans Ghost In The Shell ? Bon après le personnage n'est pas mal mais on capte trop vite qu'elle va finir par mourir.
Un Robocop au féminin
L'histoire est littéralement Robocop avec Black Widow à la place d'Alex Murphy. Sauf que Mira a beaucoup de trop de gammes d'émotions. Du coup j'ai eu l'impression de voir Helen Ripley de Alien 4 . Le film est donc une enquête qui ressemble à l'animé mais au fond n'est pas l'animé. Je n'ai rien contre le fait de prendre des libertés, sauf que là, contrairement aux Livres de la Jungle (enfin les libertés minimes du film) ou Edge Of Tomorrow, les libertés prises atténues la portée philosophique. Pire, la thématique est assez commune, là où l'animé avait fait une oeuvre unique. Donc oui la Planète des Singes de Rupert Wyatts avait fait pareil, mais au moins la thématique était aussi forte que l'oeuvre de Pierre Boule ou le film de 1969. Là, pas du tout, c'est du Robocop au féminin en moins bien fait. Cela dit ils ont été malin pour que le film passe bien au niveau thématique. Le White Washing ! Oui, le White washing est l'un des thèmes du films, pour ne pas dire le thème principal. Et si on voit le film de ce point de vue là, il est plutôt intelligent , du moins il essaie (et non vide comme je l'ai vu à droite et à gauche).
En effet, on parle d'une fille asiatique qui a été reconstruite suite à un accident en une femme caucasienne et que finalement assume son nom de Motoko
Mais s'il est intelligent par rapport au thème, non seulement il y a des films qui ont mieux traité ce thème (Bonjour Cloud Atlas), mais l’exécution reste classique. Et ce ne sont pas les multiples plans recyclés qui vont faire oublier le scénario basique (écrit par le scénariste des derniers Transformers. Vous savez celui que Mickael J a décrété comme étant le pire scénariste au monde ?)
Du Ghost In The Shell sans Ghost In The Shell
Bref, le film n'est pas si mal que ça. Au niveau de la qualité on est plus proche d'un Edge Of Tomorrow que d'un Dragon Ball : Evolution. Il reste divertissant et bien réalisé, mais il n'est pas à la hauteur de l'animé (Même avec Scarlett Johansson à poil cela n'aurait pas changer grand chose). Donc cela reste sympathique mais sans plus. Mais bon c'est mieux que Blanche Neige et le Chasseur. On peut lui reconnaître ce mérite.
Addendum
Des recherches supplémentaires et une meilleur connaissance du manga m'ont permis d'ajouter quelques précision sur le faite que le film ne soit pas une mauvaise adaptation, car plusieurs éléments qui le compose sont bien présents dans le manga et que Motoko est bien plus expressive dans le manga que le film d'animation. Cependant, on sent quand même qu'ils ont pris ses éléments pour donner au film une allure plus mainstream, chose que le film de Mamoru Oshii lui était plus dans l'optique de n'exploiter que les thèmes qui lui étaient importants. Cela n'en fait pas un mauvais film ou un film vide mais une adaptation qui se révèle conforme à Hollywood et non un film qui se démarque.
Version avec plein de robot féminins ici