Ce 5ème volet des Lucky Stars voit le retour de Sammo Hung qui était absent du précédent épisode pour le moins méconnu. La production a l'air d'avoir été pour le moins houleuse puisqu'on trouve derrière la caméra Sammo Hung, Eric Tsang, Corey Yuen et Ricky Lau. Il va sans dire que le résultat manque cruellement de cohérence et d'unité. Sammo Hung par exemple disparaît sans réelle explication au bout de 20 minutes pour revenir 40 minutes plus tard sans plus de justification.
Quant à l'histoire, elle introduit comme son nom l'indique des fantômes qui débouleront eux-mêmes sur des trafiquants de drogue.
Avec le peu de présence de Sammo Hung, le film repose très peu sur l'action mais surtout sur la comédie qui est loin d'être aussi percutante que dans Le gagnant sans être trop laborieuse. C'est juste que les ressorts reposent sur un humour misogyne pas d'un meilleur goût et dont les quiproquos sont un peu répétitifs et pas forcément bien exploités. Genre les loosers de la drague bien obsédés.
Il reste toujours quelques moments amusants, sans être non fondamentalement tordant. Même quand ils mettent en scène Richard Ng.
Pour l'action, à part un rapide combat en tout début contre quelques frappes et un sympathique passage contre le duo de fantômes, il faut attendre les 10 dernières minutes pour de vrais combats. Par chance, ils sont d'un bon niveau avec quelques phases vraiment chouettes mais un brin expédiés. On voit que c'est Corey Yuen qui s'est occupé du « catfight » car il nous offre une nouvelle fois un grands nombres de plans « petites culottes » lors des échanges de coups de pieds. Reste qu'ils y a quelques cascades/saut vraiment impressionnantes et au découpage précis au possible.
Un divertissement pas désagréable en fin de compte (on ne voit pas trop le temps passé durant 90 minutes) mais on a trop le sentiment que chacun joue sa participation de son côté, ce qui est gênant pour un film qui repose sur l’idée de groupes. Bref, une formule commerciale sans grosse implication.