Je ne sais pas s'il faut vraiment revenir sur les défauts du film tellement ce dernier se fait descendre depuis qu'il est sorti... Et à vrai dire, je pense que je ne suis pas le mieux placé pour faire une critique professionnelle de cinéaste ou de cinéphile.
Le film n'est pas exempt de défauts, c'est clair, et le fait que le monde entier le déteste est sûrement justifié...
Mais je vais donner mon avis, celui d'un spectateur lambda, fan de Marvel, venu voir un film sur un mec dont la tête s'enflamme après avoir fait un pacte avec le diable (rien que ça).
J'ai du voir ce film des dizaines de fois. Vraiment. De mon enfance jusqu'à mes 20 ans. Mes goûts ont évolué durant cette période et j'ai pu apprécier des films très subtile, comme du Kubrick ou du Lynch et vraiment, j'adore le cinéma... Pourquoi je raconte ça ? Parce que je me rassure en me disant que je ne suis pas un décérébré et que je peux adorer du "grand art", au sens commun du terme.
Et pourtant, impossible de détester Ghost Rider, impossible même de ne pas l'apprécier. Ce film est une sorte de madeleine de Proust à mes yeux, elle me rappelle mon enfance et des sentiments, une époque simple. Et ce qui est amusant, c'est que le film a cette volonté d'être simple. Il s'agit d'une adaptation de comic book sur un personnage dont la seule particularité se base sur son aspect visuel très stylisé et sur son côté badass. Il n'y a presque rien d'autre dans ce film, mais il le fait très bien. Il y a quelques tentatives de rajouter du sentimental qui ne sont pas toutes ratés (la relation père fils, bien qu'expédié, est plutôt réussie dans la version longue), et le personnage incarné par Nicolas Cage possède cette innocence et cette simplicité attachante... Presque trop facile de faire des personnages si plats, n'est-ce pas ? Mais la magie opère, bizarrement. Tout le film se suit comme un manège à sensation forte très amusant et prenant en plus, à mes yeux. Il a un charme que je ne retrouve dans aucun autre film de super-héros, que je n'arrive pas à définir vraiment... Peut-être parce que ce n'est pas un film prétentieux, pompeux et qu'il tente simplement d'être fun et attachant.
Je ne sais pas, un super-héros motard squelettique flamboyant d'un feu d'enfer, qui brûle les âmes des criminelles et sauve les innocents doit être la chose la plus cool de l'univers pour une âme d'enfant.
J'ai gardé cette part d'âme, le Ghost Rider ne me l'a jamais prise.