Enid Coleslaw et Rebecca Doppelmeyer, sa meilleure amie, n'ont jamais vraiment eu d'affinités avec les autres lycéens, qu'elles trouvent bêtes et immatures. La fin de l'année approche et c'est avec un grand soulagement qu'elles vont laisser derrière elles tous ces losers. Elles décident d'habiter ensemble et de vivre sans règles, ni contraintes. Cependant, Enid échoue à ses examens terminaux et doit suivre des cours d'été pour obtenir son diplôme. Elle va alors se lier d'amitié avec Seymour, un adulte qu'elle trouve original et séduisant.
GHOST WORLD est un bon petit film teenage tiré d'une BD.
L'histoire de ce film est assez correcte où on suit deux jeunes filles après le lycée et de leur vacances d'été à l'approche de l'entrée à l'université (à l'exception d'Enid qui doit passer des cours d'été pour obtenir le diplôme qu'elle a raté).
Le tout est sympa, mais peu transcendantal, avec un coté feel good bien qu'on a malgré tout des moments un peu moins heureux comme Enid qui n'obtient pas de diplôme à cause d'une polémique sur un tableau qu'elle a fait et qui évoque le racisme, ainsi que les disputes entre Enid et Rebecca vu qu'Enid préfère vivre avec Seymour.
Les personnages et le casting sont bons, avec en tête les charmantes Thora Birch et Scarlett Johansson qui sont très bonne et attachantes, et également Steve Buscemi très bon dans le rôle de Seymour, un disquaire adulte qui va se lié d'amitié avec Enid, avec une bonne relation entre les deux.
Après la mise en scène est correcte, et la musique est très bonne.
Un bon petit film.