Malgré de grands absents (Rick Moranis et Bill Murray, par exemple), voilà un documentaire qui fait un tour de la question relativement exhaustif, en réunissant les interviews de la plupart des participants à ce projet fou qu'était la réalisation d'une comédie surnaturelle dans les années 80, en plein New York. C'était l'un des films qui avaient décidé de ma vocation de créatrice d'effets spéciaux (merci Starfix et l'Ecran Fantastique!), vocation qui a duré de 1984 à 1987 au moins, c'est à dire deux fois moins longtemps que mes rêves d'archéologue, mais trois fois plus que ceux de vétérinaire ! J'avais même adapté l'histoire pour la pièce de théâtre de fin d'année de mon lycée, projet enterré par un terminale littéraire d'une petite phrase condescendante, en cinq secondes, des semaines de travail étaient pliées... Qu'à cela ne tienne, j'arborais fièrement mon sweat avec le petit fantôme barré, rehaussé de mes fameuses bretelles à petits cœurs. Autant dire que j'ai été ravie de découvrir les brouillons de ce logo par les concepts artists de génie qui ont président à la création graphique de ce petit chef d’œuvre de dérision. C'est tout l'intérêt de ce film : revenir au tout début de chacun des chantiers complexes qui vont aboutir à la création d'un long-métrage; financement, design, casting, repérages, constructions diverses... moi, ça me fait rêver. Ces gens ont vécu un véritable enfer, dans une frénésie épuisante, mais ils se sont amusés comme des fous et se sont surpassés, et tous évoquent ces mois de dingues avec nostalgie. Et ils n'ont pas tellement changé, comme quoi, ça conserve ! Bref, un documentaire jubilatoire quand, comme moi, on était fondu de la musique de Ray Parker Jr ou de Sigourney Weaver à l'âge des idoles fastoches et cool !