Ghosts of Cité Soleil
7.4
Ghosts of Cité Soleil

Documentaire de Asger Leth (2006)

Voir le film

Wow. Super dur comme film. Une plongée caméra à l'épaule dans un des pires ghettos du monde, une sorte de Trenchtown puissance 1 milliard (Trenchtown a été formé à Kingston par les ruraux voulant tenter leur chance d'améliorer leur vie en montant à la capitale... idem pour Cité Soleil à Port-Au-Prince) où il n'y a pas la musique pour adoucir les mœurs et servir de lien social.
On suit deux frères qui sont tous deux chefs de gangs (ils sont 5 pour tout Cité Soleil), chefs des fameux Chimères, ces bandes hyper violentes payées à l'époque par le président Aristide pour assurer sa sécurité.
D'un coté, on a 2Pac (oui oui, comme l'autre... il a même un soldat qui s'appelle 50 Cent), le cramé par excellence, qui s'en bat les couilles de tout mais vraiment intelligent, il sent venir le départ d'Aristide, c'est un vrai chef charismatique qui est partagé entre ses espoirs de paix et la fatalité de la réalité haïtienne. Il est en contact avec Wyclef (qui produit le docu), espère sortir un album de rap et est entouré par une belle bande de barjos surarmés.
De l'autre, il y a son petit frère Bily, plus sensible, plus porté sur le développement de son ile (toutes proportions gardées). Sa place est plus fragile, il est en constante recherche de reconnaissance et parmi les soldats de 2Pac, ils sont nombreux à vouloir le remettre en cause (jusqu'à son frère d'ailleurs).
Et au milieu de ça, on a Lele, une infirmière française qui travaille dans Cité Soleil et qui prend fait et cause pour les Chimères... jusqu'à tomber amoureuse de 2Pac.

La réalité haïtienne de Cité Soleil est horrible. Un bidonville plein de crasse, d'armes, de violence, d'exécutions arbitraires et d'espoirs oubliés. Et dès qu'on en sort, c'est la guerre civile, la violence du président Aristide pour garder sa place puis le chaos total avec intervention de l'armée américaine et française. C'est forcément tragique et d'autant plus traumatisant qu'on est loin de l'esthétisme et de l'aspect romancé de "La cité de Dieu", c'est la réalité du ghetto sans paillettes à travers à la fois les postures des chez de gangs mais aussi leurs moments de sincérité, d'espoir... ou de désespoir.

Vraiment très dur comme docu...
NicoBax
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 nov. 2010

Critique lue 1.6K fois

5 j'aime

NicoBax

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

5

D'autres avis sur Ghosts of Cité Soleil

Ghosts of Cité Soleil
bowfinger3
2

Un traitement très discutable

Ce documentaire m'a laissé un goût amer.Le traitement du sujet m'a semblé assez abject, et très racoleur.Ne cherchez pas de contexte, pas d'explications, ou de recherche d'informations ici, ce qui...

le 31 oct. 2023

Du même critique

La Vie est belle
NicoBax
4

Critique de La Vie est belle par NicoBax

J'avais trouvé le film vraiment joli et touchant la première fois que je l'ai vu. Forcément, un papa un peu fou qui fait tout que ses enfants vivent le moins mal possible l'internement en camp de...

le 6 janv. 2011

31 j'aime

8

This is England
NicoBax
8

Critique de This is England par NicoBax

"This Is England '86" ne durait malheureusement que 4 épisodes et c'est dommage parce que c'était vraiment très très bien. Il faut dire que l'entreprise était ambitieuse à tous les niveaux :...

le 15 nov. 2010

24 j'aime

Maxinquaye
NicoBax
7

Critique de Maxinquaye par NicoBax

On a aujourd'hui tendance à regrouper sous le label "Trip Hop" les albums d'électro mollassons aux beats vaguement inspirés du Hip Hop et ainsi comparer tout et n'importe quoi à des artistes de la...

le 21 déc. 2011

19 j'aime

6