Nouveau film de Julien Leclercq qui revient après le très mitigé "L'assaut" qui proposait une belle réalisation noyé dans une photographie au filtre bleu poussé a fond et dans un rythme soporifique , ici avec Gibraltar il ne refait pas les mêmes erreurs, enfin presque .
On se retrouve bien avec une réalisation impeccable mais toujours avec une photographie pas super belle entre le gris et marron qui parfois sont appuyés a fond, une photographie qui est la pour renforcer la noirceur du récit mais finalement ça n'a pas beaucoup d’intérêt .
La force du film ce sont ses interprétations avec un Gilles Lellouche qui semble encré dans le personnage, un Tahar Rahim manipulateur et pleins d'autres rôles qui tiennent la route .
Des acteurs convainquant qui dévoilent des jeux solide et sans faille .
Ensuite coté scénario le film nous montre une histoire vraie méconnue ce qui rend le film vraiment intéressant mais malheureusement le traitement scénaristique ne réserve pas la moindre surprise, laissant peu a peu trainer son rythme soutenu au début dans une fin qui ne semble pas vouloir en finir .
La façon de voir le trafic de drogue est elle aussi intéressante, les relations entre le personnage incarné par Gilles Lellouche, les douanes Françaises et les trafiquants mène peu a peu a des tensions et des craintes .
Un personnage qui commence comme simple indic pour finir lui même trafiquant .
Si le scénario en est agréable le manque de surprise le rendent trop classique et convenu et font de Gibraltar un film vraiment pas mémorable, mais ça se rattrape dans ses interprétations et sa réalisation plus ou moins taché par cette photographie pas jolie jolie .