Gilbert Grape par Roland Comte
Le titre original du film, raccourci en français en Gilbert Grape, est « What’s eating Gilbert Grape » que l'on pourrait traduire par « Qu’est-ce qui mange Gilbert Grape ? ». Il faut bien entendu prendre cette expression au sens figuré, "Qu'est-ce qui dévore Gilbert Grape ?" : son travail, son temps passé à s’occuper de son frère handicapé, sa famille, sa mère obèse, sa cliente hystérique… Ce film dénonçait, il y a dix ans déjà, l'obsession des Américains pour la nourriture et la consommation à travers l'obésité de la mère, l'installation d'un nouveau supermarché du nom significatif de Foodland ("la terre de la bouffe") et d'un fast-food, Burger Barn, problème qui est en train de toucher désormais notre pays.
Ce film est souvent cité parmi les filmographies de Johnny Depp et de Leonardo DiCaprio (dont ce n'était que le 4ème rôle). Pour cette performance exceptionnelle, DiCaprio obtint une récompense importante, un Academy Award, et fut nominé au Golden Globe.
Il faut aussi dire un mot de Darlene Cates, l'actrice qui interprète le rôle de la mère. Elle est réellement obèse et a pesé jusqu'à 245 kg. Sa propre histoire a inspiré en partie le film car elle a commencé à grossir à l'âge de 12 ans, lorsque ses parents ont divorcé. Il lui a fallu une sacrée dose de courage pour accepter de jouer son propre rôle dans Gilbert Grape. Malgré son handicap, après ce film, elle a encore tourné dans deux séries télé (en 1994 et 1996) et elle a eu un autre rôle au cinéma, en 2001, dans le film Wolf Girl. Mariée, elle a eu une fille et deux fils et elle a quatre petits enfants. Elle vit toujours avec sa famille dans les environs de Dallas.