Une belle surprise que ce film.
Un drame joliment raconté, sans jamais sombrer dans le mélo ou le tire-larme abusif, des petites touches de légèreté bienvenues, deux heures où sont très bien retranscrites d'un côté l'envie d'évasion de Gilbert Grape, et de l'autre ses responsabilités envers sa famille, le fait fait qu'il en soit presque prisonnier. Le lien fort et à la fois étouffant qui le lie à son frère, sa rencontre avec une jeune-fille qui lui apporte un peu d'air frais... Bref, rien d'extraordinaire, et c'est surement cela qui fait la force du film.
Johnny Depp, très juste, à une époque où il ne se contentait pas de "faire du Johnny Depp" comme c'est maintenant souvent le cas, Juliette Lewis qui campe à merveille une fille un peu fofolle et, comme ça a déjà été dit maintes fois, une excellente interprétation de Leonardo DiCaprio qui incarne parfaitement ce jeune handicapé mental (il fut d'ailleurs nommé aux Oscars et aux Golden Globe pour celle-ci).
Pour finir, une musique qui sait se faire discrète et de belles images finissent d'apporter un certain charme à cette tranche de vie douce-amère.