Un décor simple, une histoire simple, des dialogues des plus simples qui contrastent avec une famille atypique. Gilbert Grape (Johnny Depp), issu d'une famille de quatre enfants, vit dans une petite maison isolée avec sa mère, en léger surpoids, sa grande soeur, qui endosse le rôle de femme au foyer, sa petite soeur, que l'on pourrait qualifier de peste, et son petit frère, Arnie Grape (Leonardo DiCaprio), autiste et hyperactif.
Une fois ce décor planté, nous vagabondons entre le travail lassant de Gilbert, son amante hystérique et ses journées rythmées par ses obligations envers un petit frère un poil accaparant. Et au moment où l'ennui commence à nous envahir, la rencontre de Becky (Juliette Lewis) nous laisse à penser qu'il pourrait finalement se passer quelque chose dans cette ville où il ne se passe jamais rien.
Une mise en scène touchante, d'une profonde simplicité qui nous force à compatir avec Gilbert, dont la vie est tout sauf simple. Le jeu d'acteur de ce jeune Leo, âgé d'à peine 19 ans, doit être salué. Sa performance, qui soit dit en passant lui a valu une nomination aux Oscars, est bluffante.
Ajouter à cela les qualités de Johnny Depp et vous vous retrouvez à être pris d'un soudain attachement pour ses deux frères reclus dans leur monde. Le joli sourire de Becky permet très certainement d'ajouter de la fraîcheur à cet atmosphère un tantinet morose.
Le bémol est sans doute l'absence de profondeur au niveau des dialogues qui auraient pu, et même dû, faire couler quelques larmes.
Dommage !