En cette nuit du 29 au 30 juillet je voulais voir la fin de la saison 7 de Orange is the new black mais elle n'était plus disponible (seulement en France hein et on ne sait pas pourquoi hein, qualité du community manager) donc je me rabats sans conviction mais sans trop d'apriori sur Girls with balls.
Erreur majeur, malgré des acteurs pas si mauvais (Denis Lavan, Louise Blachère, même Orelsan est pas trop mauvais normalement), on voit tout de suite les inspirations (je ne vous fais pas l'insulte de vous les noter) mais on se doute que le film n'aura pas sa propre personnalité, la direction d'acteur est aux fraises, les acteurs ne tiennent donc pas leur rôle (si leurs personnages ont vraiment été définis un jour) et surtout surjouent, quand ils ne jouent pas faux, note principale pou Artus qui est plutôt sympathique et marrant dans ses sketchs d'habitude mais là il joue comme David de la chaîne Ganesh2 (quand il joue Jean-Guy dans le Hard Corner), ou l'inverse, et ce n'est pas un compliment ni pour l'un ni pour l'autre mdr.
Côté scénario, j'aime l'absurde, j'adore Quentin Dupieux et suis prêt à accepter des conneries, mais là on est en présence d'incohérences (amérique pas amérique, réactions des personnages impossibles, même dans leur réalité, tout ça juste pour servir le scénario), de faux raccords beaucoup trop présents (place du comédien qui change sur des contre champs, pipi qui coule pas au même endroit suivant le plan, mauvais raccord mouvement...).
La photo bien que sans saveur reste honorable, la BO et sons d'ambiance ne sont pas mémorables mais pas catastrophiques.
Bref, autant de name dropping dans la distribution (Guillaume Canet, Denis Lavan, Artus) pour ne rien en faire et n'avoir comme moments fun que les effusions de sang (comme par hasard, c'est un secteur qu'Olivier Afonso maîtrise), car malheureusement on ne s'attache pas aux personnages pas assez définis et sans enjeux intéressants (on s'en fout littéralement que les filles se fassent buter), c'est bien dommage, j'aime supporter les petits films français, mais là il y avait du budget (même si je ne connais pas les conditions de production ou de tournage) pour concrétiser des idées et inspirations et ce n'est pas fait, surtout que respecter les spectateurs dans la cohérence de l'univers créé, de l'écriture et essayer de donner du fun en s'amusant réellement c'est gratuit.
Pour conclure, Netflix France s'il te plaît sors toi les doigts et mets en avant des pépites qui méritent une meilleure diffusion.
Sinon dans le même délire mais en 100 fois plus qualitatif, imaginatif et fun (car moins branlette) je vous conseille Ne coupez pas ! de Shin'ichirô Ueda ;)