Je n'ai pas revu depuis très longtemps Gladiator (je l'avais vu en salles à sa sortie, puis j'ai dû le revoir une fois 2 ou 3 ans plus tard) mais je souhaitais le revoir depuis quelques temps déjà, et l'occasion m'est donné en découvrant la version étendue du film qui dure une dizaine de minutes de plus...j'ai appris après l'avoir vu que Ridley Scott n'est pas ravi de cette version (qui n'est pas un director's cut).
Malheureusement j'avoue avoir été moins enchanté cette fois-ci, cela est peut-être du à cette version allongée quoiqu'il en soit, tout en restant un beau morceau de cinéma et n'avoir pas éprouvé d'ennui durant les près de 3 heures de ce film, cette fois-ci la magie de ce péplum ne m'a pas happé.
C'est un peu long (pas ennuyeux, juste un peu long), les scènes d'action sont moins présentes que dans ma mémoire et elles m'ont moins impressionné de plus l'histoire est parfois facile,
juste un exemple, Maximus s'évanouit devant les cadavres pendus de sa femme et son fils, et par hasard pendant qu'il est dans les pommes hop il est embarqué par une caravane de passage qui va en faire un gladiateur.
Je ne reviendrais pas certains points historiques peu crédibles car on est dans un film hollywoodien à grand spectacle ni sur certains vus numériques de Rome devenu perfectible de nos jours.
Je n'insisterai pas non plus sur la musique de Hans Zimmer qui m'a paru jolie mais très classique ni sur la prestation de Russell Crowe qui ne m'a pas vraiment touché cette fois-ci car à force d'émettre des critiques, vous pouvez vous demander ce que j'aime encore dans ce film (Joaquin Phoenix incarne un méchant assez savoureux).
Non c'est juste que Gladiator a moins fonctionné sur moi lors de cette dernière vision, la prochaine fois je reverrai dans sa version telle qu'il sortit au cinéma.