Entre plaisir et désir
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Ce commentaire, je ne recommande pas de le lire avant d'avoir vu plusieurs fois Glissement Progressif du Plaisir et d'avoir cherché à le comprendre. Je vais tenter de donner mon interprétation de ce film qui est le sommet de l'art de Robbe-Grillet en tant que Cinéaste (je ne connais pas le romancier). Il faut savoir que Glissement Progressif du plaisir est un film dont le symbolisme est porté à un niveau tel que le sens premier de la narration en devient difficilement compréhensible et peu pertinent.
Aussi, pour comprendre ce qui nous est raconté, il faut non pas tant s'attacher à suivre la narration qu'à percer les symboles employés. Pour ce faire, il faut d'abord les reconnaître et les distinguer de "l'habillage" qu'impose un film tourné en prise réelle. Mais Robbe-Grillet nous aide à discriminer entre symbole signifiant et décor non signifiant, quand il ne vide pas tout simplement la scène. Pour savoir ce qu'il faut retenir, il faut bien faire attention à ce que montre l'auteur, qui est le symbole, et ce que l'auteur laisse voir, qui est l'habillage.
Par ailleurs, Robbe-Grillet se tient plus ou moins à un même appareil symbolique tout au long de sa filmographie, c'est pourquoi les films les plus anciens explicitent en partie les symboles employés par les films suivants. La plupart des symboles nouveaux sont subtilement expliqués tout au long de la progression du film. Ainsi le symbolisme de Robbe-Grillet n'est que superficiellement ésotérique car les clés sont données dans l’œuvre, mais elles exigent, pour être saisies, une grande implication du spectateur. Saisir un langage symbolique est un objectif de visionnage en soi, vous devez donc donner votre analyse, c'est la démarche, l’intérêt des films symboliques.
Pour moi ce film est la représentation du cycle du désir (d'où la reprise de la première séquence dans la dernière), la montée, la réalisation, la chute et la culpabilisation, puis une autre montée, et ainsi de suite. Chaque personnage, le personnage principal compris, est une allégorie d'une partie de l'âme. Ce film est donc un monologue continu à l'intérieur d'une âme entre ses différentes parties. En somme, par ce film, Robbe-Grillet entend nous montrer comment il comprend la mécanique de la pulsion, du Désir qui glisse, monte, s’accomplit et chute avant de recommencer encore et encore en un mouvement perpétuel.
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Créée
le 3 janv. 2020
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