Quand j'ai lancé le film, je me suis dit: "Ok, je sais que ça va être vraiment pourri mais je veux en avoir le cœur net". Et là, c'est la petite surprise.
Je continuerai à démonter les films comme Le Choc des Titans, son successeur La Colère des Titans ou encore les Immortels. J'ai décrié Pompéi et La Légende d'Hercule. Je m'attendais à classer ce film parmi toutes ces daubes. Mais non, pas trop en fait.
Aux premiers instants, le film m'a vraiment fait peur... Mes yeux ont failli saigner de voir ainsi Gerard Butler (sublimissime dans 300) et Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones) dans leur costume digne des Chevaliers du Zodiac (ou du Choc des Titans, c'est selon). Quant aux acteurs secondaires, disons qu'ils resteront certainement toute leur vie secondaires. J'ai également été atteint d'une quasi surdité à l'écoute des dialogues qui sont agrémentés ça-et-là d'une pointe d'humour osée. Quant au scénario... On est très peu surpris par les grandes lignes. Quelques bonnes idées viennent néanmoins lisser certaines aspérités.
Mais voilà, j'ai rapidement été séduit par la violence des scènes, par l'énorme machine à effets spéciaux qui tournent sans arrêt et, enfin et surtout, par la qualité de l'univers présenté. C'est alors qu'on se rend compte qu'il ne faut pas regarder ce film avec des yeux aguerris de cinéaste ou encore d'historien/archéologue, mais bien avec les yeux du réalisateur. Il faut le suivre dans son véritable délire.
Personne ne se plaindra de se balader visuellement sur la barque solaire de Râ, de suivre Anubis dans l'au-delà ou tout simplement de constater que nous évoluons dans un monde totalement parallèle, tout à fait plat et où n'existe (apparemment) que l’Égypte. L'image de ce soleil qui tourne autour de la "création" est tout à fait étonnante. Il suffit juste de s'y plonger, de se laisser... embarquer.
Il faut sans doute connaître un minimum la mythologie égyptienne pour comprendre pourquoi tous ces dieux foutent autant de bordel... Par contre, il ne faut pas en savoir trop, autrement quelques poils risquent de se hérisser. Mais soit.
J'ai presque du mal à m'expliquer en fait. Disons que ce film est clairement bidon. Mais parmi tous les films bidons de ce genre, c'est certainement le meilleur.
Bon film!
Utharlok